Si vous ne voyez pas les animations ci-dessous, téléchargez le Plug-in Macromedia Flash: ici
 

Webmaster : Francis Boutet | M'écrire Forum BIKE 70 | Livre d'Or BIKE 70 | Club BIKE 70  | Team BIKE 70 

 

Menu 

 

Pilotes de légende

 

Courses de légende

 

Motos de légende

 

Personnalités

 

Histoires Anecdotes

  Photos et Vidéos
  Revue de Presse

 

Liens

 

 

CETTE ANNEE LA : Revivez les principaux événements de ces années là. Sport, actualité, cinéma, musique et bien entendu moto. De nombreuses photos, liens vers des sites, documents d'époque.

1969

1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980
Moto de Légende : 250 Pernod

 

La PERNOD – CHEVALLIER

Jean Charles Battesti avant d'être collectionneur de motos des années 70 était pilote (Coupe Kawa et Coupes des 4 Saisons - Voir article sur le site Appel de Phare) ... 

Un jour il rencontre Miss Pernod 250. Petite et frêle, pas du tout le genre de Jean Charles, qui compte tenu de son "gabarit", les préfère tout en rondeur et en centimètres ... cubes ! Mais la belle lui fait de l'oeil, lui susurrant à l'oreille de sa passion... "c'est toi que j'ai choisi... c'est toi qui me redonnera vie, par ton amour et ta passion...". Touché au plus profond de lui même, Jean Charles décida alors de faire renaître la belle... Il ne savait pas ce qui l'attendait, mais comme dit le dicton 'l'amour a ses raisons que la raison ignore" ... Jean Charles nous  explique son coup de coeur pour la petite Française et cette merveilleuse chaîne de solidarité et d'amitié qui s'est déclanchée... car Mis Pernod n'a pas fait chavirer qu'un coeur ...

cliquez sur les photos pour les agrandir

Récupérée chez Christian ESTROSI à l’état d’épave, incomplète, il y a plus de dix ans

Christian a toujours été « Grand Seigneur », avec moi, c’est ainsi que j’ai pu « hériter » à la bonne époque, de sa H2, de l’OW 31, de la PERNOD 1984 qui a gagné SILVERSTONE, de la 85, etc.

Malheureusement, j’ai dû me séparer de la 84 et d’une H2 R OFFENSTADT à cadre aluminium moulé, finances obligent…

 Celle-ci, je n’y étais pas vraiment attaché, car trop petite pour mon gabarit, mais à présent qu’elle « revit », je pense que cela va être différent…

En fait, ce n’est pas qu’une simple histoire de mécanique ou de moto, cela a pris une autre dimension, c’est devenu une histoire d’hommes…

 Pleins de gens m’ont spontanément aidé, à commencer par Jacky GERMAIN qui a accepté de remonter tout ce qu’il a pu, avec des pièces que j’ai retrouvées aux quatre coins de la France… et a remonté le moteur et l'a l’installé dans la partie cycle.

Cette photo (photo du haut) je l'ai prise début 2007, chez Jacky.. je ne pensai pas qu'un jour j'aurai son histoire à publier dans BIKE 70. Francis

Jean-Paul MESTRE m’a envoyé des pignons de boite PERNOD, cadeau, port compris !...

QUINQUIN, alors que je le connaissais à peine, s’est pointé un jour chez moi, il passait par là, et me dit :

« Tiens, j’ai un truc, là, je n’en fais rien, je n’ai pas de PERNOD, j’ai pensé que cela pourrait te faire plaisir ».

C’était un vilebrequin !!!...

J’hallucinais littéralement !!!...

Puis on s’est mis à parler…de motos, évidemment, il me dit avoir, entre autres une SUZUKI 500 RG, ça m’a fait « TILT » !... Nous sommes allés fouiller dans mes caisses, je lui ai « sorti » un carter d’embrayage à sec et des pistons neufs… Il hallucinait à son tour !!! Nous étions quittes !

A part cela, j’ai croisé des gens adorables et désintéressés, qui m’ont aidé, et le mot est faible pour certains !

Puis les « anonymes » je citerais Jean-Marie VINCENT, un Ami de Saint DIE des Vosges, qui a pris toutes mes pièces de l’allumage KROËBER, a fait 360 Km dans un sens, puis dans l’autre pour se rendre chez Herbert PITSCH, l’ancien ouvrier à la retraite de KROËBER, en Allemagne, qui a bien voulu tout tester, et me fournir le compte tours manquant à une semaine de l’échéance…

 Puis l’ « inconnu » qui a bien voulu me rapporter par avion de PARIS à NICE un jour férié mes pièces d’allumage, pour gagner le temps d’un Chronopost…

En continuant par Philippe MICHEL (SUPERBIKE TOULON) dit « Fifi » à qui je téléphonais pour trouver un bouchon de radiateur, et qui me demande des nouvelles de la PERNOD six jours avant l’échéance… J’avais presque « jeté » l’éponge !!!... Il me dit texto : « Arrête de t’emmerder, charge la sur ta remorque et viens ! »Je n’y croyais plus !

J’arrive Vendredi après midi dans son « antre », magasin, atelier…Bref, une « usine », une fourmilière !!! 
Tout le monde survolté, aux quatre cent coups !!! J’ai l’impression de tomber comme un cheveu sur la soupe !

Fifi est débordé, sa MBA est en morceaux, il peindra le cadre Dimanche, le moteur est en pièces sur son établi…Elle doit être à VARANO Vendredi…

Il a quatre KAWASAKI à préparer pour la Coupe (moderne), les motos des clients, les motos neuves à livrer, le secrétariat, le magasin, bref, une hallucination totale !!! Sa Femme est là, tout aussi débordée, sa fille Mélanie aussi, enfin, je n’y crois pas !!!

Comment peuvent ils tenir ce rythme infernal ????????.....

Sans compter tout le reste, les motos de collection personnelles, VARANO, tous les déplacements de la Coupe KAWA ?!?!?! Ils me rendent FOU !!!

Et moi, la « gueule enfarinée », je me pointe avec mes problèmes par-dessus tout cela !!! J’ai HONTE !!!!!

Tiens toi bien ! Il a travaillé jusqu’à minuit le Vendredi, Samedi entre midi et deux heures puis le soir encore jusqu’à minuit… Dimanche matin à 10h, il m’appelait sur mon portable pour me faire entendre les rugissements de la PERNOD !!!...

J’ai attelé ma remorque, sauté dans ma voiture et suis parti à TOULON, où nous avons travaillé ensemble jusqu’au soir… Là je lui ai demandé combien je lui devais…Il s’est presque fâché !!!... 

Quel « Bonhomme » !!!...

Non seulement le cœur sur la main, mais compétent à l’extrême, toujours calme, réfléchissant de manière hyper méthodique, et…EFFICACE !!! Chapeau bas, MONSIEUR MICHEL !!!

Il ne me restait plus que trois jours avant de charger pour VARANO… Tout restait encore à faire…

Freins, peinture, garniture de selle, j’en passe et des meilleures…

Dès Lundi, Chez Olivier et Alexandre, nous posions l’ensemble selle /réservoir / carénage très particulier (c’était l’époque des essais de formes destinées à améliorer l’aérodynamisme, pas toujours du meilleur goût, mais efficace…) Puis pause des autocollants, conformes à l’origine…(GRAFITI)

Pour les freins, j’ai « débarqué » sans prévenir chez Lucien FERRERO, qui a tout arrêté pour me confectionner avec des jolis raccords en titane la tuyauterie de mes freins avant…

Prix fourniture et Main d’œuvre : « gratos… » (Et ça continue…)

Après, il a fallu que j’aille à son tour, perturber l’excellent Franck MURAT pour les finitions…

Pas de problème, Jean-Charles, que ne ferais-je pour toi ??? Purge des freins, freiner les écrous, rilsans, etc… Le tout dans la joie et la bonne humeur…

 Bien sûr, Richard FERRI-PISANI, artiste bien connu y alla de son coup de main et de son oeuil de Maître pour la pose délicate de la bulle, et la confection de la selle…

Et pour terminer, deux jours entiers, Mardi et Mercredi chez Alain FERRY, alias « Le Soudeur Fou »… Jusqu’à dix heures, voire onze heures du soir… Pour refaire les pots de détente qui passaient trop près du cadre, la platine en aluminium support compte tours, boîtiers électroniques, etc. Les rivets des prises d’air, et une multitude de détails… Avec sa femme Netty, qui l’attendait patiemment, toujours avec le sourire…

Mercredi soir onze heures, le sourire, contents que je m’en aille….

Jeudi, quelques finitions encore, tout seul, et chargement des motos dans la camionnette…

 Vendredi arrivée à VARANO… Arrivée remarquée… Personne n’y croyait… Surtout pas Hubert !!! C’est lui qui, entre parenthèses, l’avait transportée chez Jacky GERMAIN un an plus tôt… Raison de plus pour ne pas y croire…

voir la galerie de photos de Varano 2007

J’ai eu droit à une « révérence » et une poignée de main en guise de félicitations !... J’étais très fier !

Et en plus, elle tourne !?!?!?... La preuve !!!... (photo du haut

Philippe MICHEL va essayer la moto (photo à gauche), et en profite pour se faire plaisir… Il en rêvait à l’époque, il l’a fait ! IL L’A BIEN MERITE !!!!!!!!... SANS LUI, ELLE NE SERAIT PAS LA !!!!!!!...

Puis Jean-François BALDE la prend à son tour, il avait oublié à quel point elle était précise, saine et efficace…Bref que c’était une si bonne moto…

 Une photo d’époque tout de même…

Je dois ajouter que si effectivement ce n’était pas mon rêve, les derniers mois ont même failli virer au cauchemar, je suis arrivé au bout ; elle est de retour, maintenant !!!

Et ceci, grâce à moi, je n’ai pas honte de le dire, j’en suis même fier ! Mais surtout et je les en remercie du fond du cœur, grâce à tous ceux qui m’ont aidé sans compter.

Merci aussi à Jean-François BALDE qui m’a fait confiance et aidé depuis le début, jusqu’à la l’épilogue : la piloter à VARANO puis à DIJON, malgré les dernières mises au point imparfaites…

Je viens de trouver ça sur Motomag.com

Jean-François démarre le premier, à DIJON, tandis que la YAMAHA et moi-même sommes encore intacts

Ma Femme prend Jean-François en photo sur la pré grille, tandis que Didier et Jean-Michel me font démarrer…

A bientôt, Francis, Amicalement,

Jean-Charles

voir la galerie de photos de Varano 2007


Manifestations Partenaires

Partenaires et sites amis...

 

WebMotoRing