Si vous ne voyez pas les animations ci-dessous, téléchargez le Plug-in Macromedia Flash: ici
 

Webmaster : Francis Boutet | M'écrire 

 

Menu 

 

Pilotes de légende

 

Courses de légende

 

Motos de légende

 

Personnalités

 

Histoires Anecdotes

  Photos et Vidéos
  Revue de Presse

 

Liens

 

 

CETTE ANNEE LA : Revivez les principaux événements de ces années là. Sport, actualité, cinéma, musique et bien entendu moto. De nombreuses photos, liens vers des sites, documents d'époque.

1969

1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980
Pilotes de Légende : Alain Michel

NOUVEAU : Vidéos Alain Michel

Alain Michel de nouveau en piste ... en side car

Notre ami Hugues Mallet, ami d'Alain Michel, a immortalisé le retour sur piste d'Alain au guidon d'un side car .. il nous raconte sa journée sur le circuit de Nogaro lors des journées Coyotes qui se sont déroulées les 8 et 9 août 2009.

"Alain MICHEL, ancien Champion du Monde de la catégorie , n'était jamais remonté sur un side de course depuis le Grand Prix de France 1991 qui a marqué la fin de sa carrière de pilote de Grand Prix. Cette lacune a été comblée ce week-end sur le circuit de Nogaro grâce à Tomas LAURENT, grand animateur des journées COYOTE et à Jean Marie MARZELLE, un des animateurs du championnat de France qui a accepté de confier son basset SUZUKI à l'ancien champion du Monde qui était pour l'occasion accompagné de son ami et ancien passager Claude MONCHAUD, lequel n'avait plus fait "le singe " depuis 1983 !! Les deux compères se sont contentés de quelques tours prudents à la grande joie des autres pilotes en piste dont certains pourront dire "qu'ils ont fait le freinage" à Alain MICHEL. Il faut dire que les conditions n'étaient pas idéales pour que ce dernier retrouve ses automatismes: il a fait en effet toute sa carrière avec sélecteur à droite et frein à gauche alors que l'attelage de Jean Marie MARZELLE est dans la configuration inverse. En outre Alain MICHEL avait coutume de s'appuyer sur les bras avec des gouttières alors que le pilote habituel de l'engin le fait sur le torse avec les bras libres. Enfin la vérité oblige à dire que l'équipage qui avait repris ses combinaisons d'époque était un peu engoncé dedans du fait des quelques kilos emmagasinés depuis. Mais le but n'était bien sûr ni de faire "pêter un chrono" ni de trahir la confiance du pilote qui avait sportivement prêté sa machine en risquant un incident : il s'agissait simplement de se faire plaisir et de retrouver les sensations d'autrefois. Après quelques tours nos deux amis se sont arrêtés très fatigués et complètement vermoulus, réalisant mieux la condition physique qui était la leur à l'époque où ils jouaient au plus haut niveau. Un grand Merci à Tomas LAURENT, au Team COYOTE et à Jean Marie MARZELLE pour nous avoir permis de vivre ce grand moment d'émotion et de nostalgie."

le site du Coyote Racing Team

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Avec la veuve de Claude FIOR qu'Alain était très ému et content de revoir : il faut savoir en effet que la 500 FIOR de Grand Prix pilotée par le regretté Marco GENTILE avait un moteur réalisé par Alain MICHEL à l'origine pour son side-car (Alain devant cette pièce UNIQUE ).


Pour en savoir plus 

NOUVEAU : Vidéos Alain Michel

La biographie d'Alain Michel + Photos

un article de  MOTO- Presse du 21 décembre 1977 

détail des 16 saisons d'Alain Michel 
et le classement  des 3 premiers du championnat side car de 1978 à 1990

L'album photos personnel d'Alain Michel avec ses commentaires

Période Solo - Période Side Car

Manifestations Partenaires

Partenaires et sites amis...