M'écrire webmaster : Francis Boutet  M'écrire

Merci de signer mon livre d'or

Pilotes

Courses

Motos


750 HONDA

Une rénovation réussie

Lors d'un banale conversation avec un collègue, je m'aperçois que lui aussi est un fana de motos et de motos "anciennes". Je redouble d'écoute quand il m'annonce qu'il vient de rénover un 750 Honda. 
A mes yeux, certains motards n'ont pas besoin d'aligner les kilomètres ou de posséder la dernière hyper sport de chez HondaSuzYam pour être de vrais passionnés ... et Michel en fait partie.
Et croyez moi quand il parle de moto et en particulier de sa Kat'Pat' ces yeux brillent d'un éclat qui ne trompe pas... mais je luis laisse la parole.
 
Passionné de moto depuis l'age de 16 ans, j'ai possédé entre autres deux 750 Honda. Et c'est une vingtaine d'années après, qu'avec la nostalgie des années 70, le goût du bricolage et le retour de ma passion, que l'envie de remonter un Kat'Pat' est arrivé.

Après une brève étude de faisabilité, qui m'a amené à visiter les casses motos, à recenser le prix des pièces neuves, à rechercher la disponibilité des pièces d'occasions ou refaites, je me suis définitivement lancé en octobre 2000. J'ai commencé par l'achat d'une épave, composée de la partie cycle d'une K2 de 1973 (cadre fourche) que j'ai payé avec un 125 CG, 2500 F.
Ensuite, avec de la patience, beaucoup de recherches et des centaines de kilomètres, les différentes pièces sont trouvées, achetées et montées au fur et à mesure.

J'ai trouvé ces pièces grâce à 3 axes : 
- les casses motos
- les petites annonces
- le concessionnaire Honda

Les 2 "outils" indispensables sont :
- le part-list
- la revue technique

Pour le moteur, j'ai du attendre environ 10 mois pour pouvoir le trouver et le monter.

J'ai réussi le montage complet de ma 3eme Kat'Pat' en moins d'un an, pour une somme globale 
d'à peine 15000 F.

Mais tout ne s'est pas toujours bien passé. Déception quand on ne reçoit pas la pièce commandée, stupéfaction et interrogation devant le prix de certaines pièces (neuves ou occasions), contradictions entre les conseils des uns et des autres. Pourtant au final c'est la joie qui l'emporte.
Ce qui m'a le plus impressionné (dans le bon sens), c'est le nombre et la disponibilité des pièces d'occasions (en rayonnant sur 2 à 3 départements seulement), ainsi que le stock impressionnant de pièces neuves, disponibles sous 48H chez les concessionnaires Honda.
Rajoutons aux satisfactions, l'accessibilité et la facilité de montage des pièces avec un outillage de base (mais de qualité). Mais surtout il ne faut pas compter ses heures, mais quand c'est une passion on ne compte pas.

Je n'oublierai jamais la joie que j'ai eue en entendant les premiers grondements du moteur, surtout quand on a tout fait soi même et qu'au bout de très nombreuses et longues heures de travail, la machine rutile au soleil dans toute sa splendeur et surtout quand on s'aperçoit qu'elle fonctionne comme une horloge.


Michel 44 Nantes

 

Merci à Michel pour ses détails et bravo pour ce magnifique travail. Pour plus de renseignement m'écrire je lui ferai suivre. 


Quelques photos Avant (à noter l'état du moteur sur la photo de gauche)

Quelques photos Après

J'aime les Kat Pat et j'ai rêvé devant les Japauto ...



SITE HONDA 750 (GB)

 

Super Site sur toutes les Honda Four


RETOUR


 

 

 

 

 

retour sommaire