Si vous ne voyez pas les animations ci-dessous, téléchargez le Plug-in Macromedia Flash: ici
 

Webmaster : Francis Boutet | M'écrire | Forum BIKE 70 | Livre d'Or BIKE 70 | Club BIKE 70  | Team BIKE 70 

 

Menu 

 

Pilotes de légende

 

Courses de légende

 

Motos de légende

 

Personnalités

 

Histoires Anecdotes

  Photos et Vidéos
  Revue de Presse

 

Liens

 

 

CETTE ANNEE LA : Revivez les principaux événements de ces années là. Sport, actualité, cinéma, musique et bien entendu moto. De nombreuses photos, liens vers des sites, documents d'époque.

1969

1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980

cliquez pour commander le film

cliquez pour commander le film

L'histoire du film "750 Four" - Autour du film - Boutique - Contact

Motos de Légende La restauration de la 500 Honda Four de Nicolas

La moto fût achetée au gendre de mon voisin qui l'avait déjà vendu 10 ans plus tôt à un copain. La carte grise était au nom du copain et elle était égarée, il a fallu une déclaration de perte pour pouvoir effectuer les papiers de vente dans les règles de l'art et les démarches administratives ont pris quelques mois, enfin le 06 octobre 2004, tout était réglé et la carte grise à mon nom.
Sans ce document officiel aucun travaux sur l'engin ne commença.

Bon d'accord, ça fait peur, mais on peut voir que la moto est quasi complète, manque que les échappements, pour le reste tout est dans les caisses de pièces livrées avec l'engin.
Un détail me revient, vous avez remarqué les roues et oui elles ont déjà été refaites, chromage des jantes, nettoyage des rayons et zingage, polissage des moyeux et flasque de frein arrière, ensuite rayonnage et réglage du saut et dévoilage.
Ce fut mes premières heures passées sur ce chantier pour pouvoir déplacer la moto, le travail m'avait été confié avant l'achat.
Le jour de l'achat, il a fallut que j'entende tourner l'engin, malgré un circuit électrique bidouillé, je réussi à faire craquer le moteur quelques instants peu être pas sur 4 cylindres, mais il avait causé, donc ça commençait bien.




L'ancien propriétaire m'avait dit qu'une restauration avait été entamée et que la peinture du cadre était faite, je confirmerai après démontage, dans un premier temps un recensement des pièces manquantes ou défectueuses sera fait.
On remarque tout de suite que les pots d'échappements ne sont pas sur la machine, un vieux 4/1 était monté dessus, dommage il va déjà falloir investir dans 4 pots neufs et le nécessaire pour les fixer, il faut compter environ 640 euros, ça commence mal.
Le démontage commença évidemment par le réservoir, la selle, qui seront aussitôt préparés et portés chez le peintre. La base de la selle sera passée en époxy avec les béquilles et les supports de pots, le garnissage de la selle étant correct, il suffira juste de trouver une housse neuve.
Le moteur fut sorti du cadre (plus facile que la grande sœur) et le circuit électrique repéré avant d'être enlevé.
Les 2 garde boues étant en mauvais état seront remplacés, j'en avais trouvé 2 en bourse qui feront l'affaire.
A première vue, le cadre a bien été repeint mais il va falloir le dépoussiérer pour se rendre compte de l'état.
Un léger coup de peinture sera appliqué sur le cadre et le bras oscillant, les tés de fourche seront peints en noir comme à l'origine.
Les fourreaux de fourche seront passés à la polisseuse et un garde boue avant de 750 sera monté sur le support d'origine de la 500 sans aucun gros problème, je verrai au montage de la roue si tout correspond parfaitement.
Le compteur et le compte tour subissent un léger polissage du cuvelage et des écrous borgnes neufs assemblent le tout, le support de ces derniers sera repeint avant assemblage ensuite remontage des tubes de fourches dans le té inférieur, les pattes de phares en état moyen sont polies à l'extérieur et montées avec de la graisse à l'intérieur pour éviter que la rouille continue ses dégâts.
Le remontage de tous les éléments se passe sans problème, j'ai trouvé une béquille centrale avec ressort et axe, le remontage de la fourche ne pose pas de problème et l'avant de la moto retrouve sa livrée d'origine, surviennent ensuite des soucis de freins avants en premier, l'étrier reste serré sur le disque, je mets un doute sur le joint de celui-ci et aussi du mauvais état du maître cylindre, je décide de passer commande de pièces neuves chez dd moto team, je commande également une housse de selle, le jonc, 4 cabochons de clignotant, 1 serrure de réservoir plus 1 de selle, bonjour la facture, j'ai économisé le port car je suis monté à moto salon.
Le montage de la housse de selle se passa sans problème, un peu de colle et le tour est joué, ensuite je replace le circuit électrique avec un essai à blanc, réussi presque du premier coup et toute la lumière fonctionne, c'est pas mal.
Je prends des nouvelles de la peinture du réservoir et des carters, ils sont prêts, encore une facture de 300 euros ! cher, mais le résultat est là, le peintre a fait un travail parfait.

Le moteur

Le démontage se passe sans gros problème et je vérifie chaque pièce une à une.
La culasse ne présente pas d'usure particulière, un léger surfaçage à la pierre du plan de joint et un rodage des soupapes sera effectué.
Les pistons montrent des traces sur la jupe sans être sous la cote d'origine et l'alésage du cylindre reste dans la limite standard sans ovalisation flagrante.
Le vilebrequin et ses bielles n'ont pas de jeu et les manetons sont propres et sans rayure, les coussinets sont repérés pour être remonter à la même place.
La boite de vitesse est sortie et je vois tout de suite que le pignon de troisième ainsi que sa fourchette sont brûlés, donc à changer.
Les chaînes primaires et distri, le guide et tendeur sont à remplacer.
Les carters étant à nu je fais microbiller l'ensemble extérieur du moteur et polis les carters embrayage, alternateur, sortie de boite, ensuite je peins les carters, le cylindre, la culasse, le couvre culbuteurs et je commande les pièces neuve chez CMS, c'est-à-dire :
- les pistons,
- les 2 chaînes et le tendeur et le guide,
- 1 pochette de joint moteur + les joints spi.
Une semaine après je dispose de ma commande et je commence le remontage.
Pour la boite un ami me procure un moteur complet mais bloqué je l'ouvre et récupère le pignon et la fourchette qui me manque, l'assemblage du moteur ne pose pas de problème particulier quelques coups d'œil sur la revue technique juste pour être sûr des réglages et calage de la distri et le moteur est fini.
Pour les carburateurs je commande des kits réparations toujours chez CMS et entre temps je nettoie les corps de carbu au ultra sons, le résultat est formidable, je reçois les kits qui sont complets, aiguille, puit, gigleur, pointeau et joints c'est correct .
Je remonte le moteur dans le cadre, les carbus et attends mon anniversaire pour mettre en route juste un petit cadeau, je l'avais fait pour la 4 pattes, mais je craque une semaine avant je voulais l'entendre le plus vite possible.
A la première pression sur le démarreur, le temps que les carbus fassent leur mélange et le moteur rugit quelques claquements m'inquiètent, il faudra voir après une synchro des carbus.


NICOLAS

Pour plus de renseignements : Nicolascbfour@aol.com

LIENS


Manifestations Partenaires

Partenaires et sites amis...