Si vous ne voyez pas les animations ci-dessous, téléchargez le Plug-in Macromedia Flash: ici
 

Webmaster : Francis Boutet | M'écrire | Forum BIKE 70 | Livre d'Or BIKE 70 | Club BIKE 70  | Team BIKE 70 

 

Menu 

 

Pilotes de légende

 

Courses de légende

 

Motos de légende

 

Personnalités

 

Histoires Anecdotes

  Photos et Vidéos
  Revue de Presse

 

Liens

 

 

CETTE ANNEE LA : Revivez les principaux événements de ces années là. Sport, actualité, cinéma, musique et bien entendu moto. De nombreuses photos, liens vers des sites, documents d'époque.

1969

1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980
Motos de Légende La restauration de la 250 Kawasaki A1 de Nicolas

Dossier de restauration de la Kawasaki 250 Samurai A1 de 1971

Nicolas, après nous avoir fait partager la rénovation de sa Honda 500 CB Four, nous décrit aujourd'hui la restauration d'un autre modèle, une superbe Kawasaki 250 A1 Samurai de 1971... enfin superbe après être passée par ses mains expertes ... car il est parti de loin ... jugez par vous même....

Voila l'état dans lequel j'ai acheté cette moto

30 ans de cave ça laisse des traces

Pas de grosse surprise en ce qui concerne l'état général de la machine d'accord elle est un peu rouillée mais un grand nettoyage des pièces et adieu la rouille. Les pièces sont brossées une à une pour les préparer au zingage ou au chrômage

Photo des pièces à zinguer pièces à chromer

Après la préparation de ces pièces je prépare les éléments en tôle avant une peinture noire brillante, c'est à dire un brossage des pièces afin de leur enlevé la rouille et ensuite un passage en apprêt. Ce week-end se tient à PARIS MOTO SALON et j'espère trouver quelques pièces pour cette moto.

Effectivement au salon je trouve quelques pièces mais pas beaucoup pour la kawa, juste les joints spi de fourche, un levier de frein avant, les joints bleu de colliers d'échappement. Pour les vis d'origine pour les carters moteurs je retourne chez Honda et prend un kit vis de 750 cb et j'ajusterai les longueurs que j'ai besoin.

Entre temps je récupère le cadre au sablage et qui est peint en apprêt je récupère aussi les carters moteur qui sont passé au microbillage Et je les passe en peinture alu haute température.

haut de la page

Je récupère les pièces qui ont été zinguées et le travail est très satisfaisant.

Et je peint aussi les petits éléments de la partie cycle, support de batterie, pattes de phare, boite à outils, supports de garde boue arrière, poignée de béquillage,carter de chaine, et support de contacteur.


  

Pour le cadre et le bras oscillant je vais voir chez carrossier pas loin de la maison qui est d'accord pour me le peindre en noir.

Deux photos de moi entrain de finir de remonter les carters du moteur.

haut de la page

Je récupère le cadre chez le carrossier, le noir brillant redonne l'aspect du neuf.

Je commence par remonter le bras oscillant et le circuit électrique.

Vous remarquerai les protections en mousse sur le cadre, très utile quant on remonte le moteur ça évite les éclats Je m'occupe des roues, démontage des rayons, zinguage des pièces,polissage des moyeux et remontage sur les photos suivantes

 

Je récupère les pièces chez le chromeur et commence le remontage sur le cadre

haut de la page

Je remonte les coudes et les pots sur la moto et je suis obligé de suspendre la restauration de la moto faute de moyens financier (je suis raide). Je mets juste une batterie et essaie le circuit électrique et l'allumage aux bougies, tout fonctionne c'est la joie et je reprendrai la suite quand la peinture du réservoir et des carters latéraux sera terminée. Entre temps j'ai récupéré les pots d'échappement chez le chromeur et je les montent sur la moto.

Maintenant j'attends que la peinture du réservoir et des carters soit faite pour finir la moto.

Je récupère les éléments en peinture et fini l'assemblage sur la moto

haut de la page

De l'huile de l'essence et une batterie quelques coups de kick et le moteur démarra sans problèmes, il faut reprendre les réglages de carbus mais le plus dur est fait.

Et voici mes 3 motos.

Merci aux amis qui m'ont permis de restaurer ces trois machines.

haut de la page

NICOLAS

Pour plus de renseignements : nicolascbfour@aol.com

voir également la restauration de la 500 Four de Nicolas

 

250 Kawasaki A1, premiers modèles en 1966

Bicylindre refroidi par air de 31 ch
2 carbus de 22, 145 kilos et 160 km/h en pointe

Lien (en anglais)

Forum Kawasaki 250 A1 (en anglais)


Manifestations Partenaires

Partenaires et sites amis...