Si vous ne voyez pas les animations ci-dessous, téléchargez le Plug-in Macromedia Flash: ici
 

Webmaster : Francis Boutet | M'écrire

 

Menu 

 

Pilotes de légende

 

Courses de légende

 

Motos de légende

 

Personnalités

 

Histoires Anecdotes

  Photos et Vidéos
  Revue de Presse

 

Liens

 

 

CETTE ANNEE LA : Revivez les principaux événements de ces années là. Sport, actualité, cinéma, musique et bien entendu moto. De nombreuses photos, liens vers des sites, documents d'époque.

1969

1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980
Pilotes de Légende : Philippe Vassard

 cliquez sur les photos pour les agrandir

PHILIPPE VASSARD Né à Cherbourg (Manche) 7 Février 1953

Tout jeune, à Maisons-Alfort (94), Philippe Vassard était voisin d'un certain Gilles Husson ! Le pressing de la mère de Philippe était en effet mitoyen du magasin de cycles du père de Gilles. 

Tout a bien sûr commencé par une Mob et ce fut l'enchaînement avec comme modèle Thierry Tchernine. C'est ainsi que va naître la " bande de Maisons-Alfort ", prête à tout pour réussir. 

En 1972, Philippe commence sa carrière avec une Kawa 350 en courses de côte par la Côte Lapize (" comme tout le monde " précise-t-il) qui était la première " grande compétition " de l'année. 

L'année d'après, il participe à la Coupe Kawasaki dont il terminera dixième. 

Coupe Kawa 1973

En 1974, il reprend du service au propre et au figuré puisqu'il fera à la fois sa saison de coupe Kawa (avec la 400) et son service militaire ! Il termine la saison avec une place de huitième mais en manquant la moitié des courses. 

À partir de 1975, Vassard va faire preuve de son éclectisme en terminant 3e du Tour de France sur une 125 Zundapp en gagnant dans sa catégorie toutes les courses de côte sauf une, et tous les circuits ! La même année, avec un autre de ses voisins, qui deviendra son alter ego, Gilles Desheulles, Philippe court en endurance. Résultat probant avec une 3e place aux 1000 Km du Mans (sur une Kawa). 

L'année d'après, il gagne une médaille d'argent au Championnat d'Europe d'enduro et termine 10e des 1000 Km du Mans. 

 cliquez sur les photos pour les agrandir

Tour de France 1979 Arrivée Dakar 1979

Tour de France 1979

Arrivée Dakar 1979

24 H de Barcelone 1979Pendant une dizaine d'années, avec Gilles Desheulles puis Bernard Rigoni, les bons résultats vont s'accumuler, notamment au Bol d'Or et aux 24 Heures du Mans, terminant parmi les meilleurs pilotes privés du monde. Second au premier Abidjan-Nice (1977) jusqu'en Espagne, il va ensuite participer à 25 rallyes (11 Paris-Dakar à son actif, meilleur classement 2e en 82), Vassard va vraiment très vite sur bitume mais aussi avec des pneus à crampons. 

L'année 80 est significative : 5e aux 24 heures du Mans, 4e au Bol d'Or, 6e au Dakar, 2e du Tour de Corse (qu'il gagnera en 82) , 4e au Championnat de France d'enduro ! Qui dit mieux ? Sportif complet, il participe à des raids motonautique et motoneige, en U.L.M. et en V.T.T., mais aussi pédestre (avec 420 Km parcourus sur la muraille de Chine !). Philippe Vassard a également participé à 10 marathons… Entre les circuits et les pistes africaines ou d'enduro, il a passé pendant une période environ 150 jours par an sur une moto ! C'est sans doute un record. 

 cliquez sur les photos pour les agrandir

1980 au Paul Ricard P_vassard/Vassard24hManS80pt.jpg
Bol 1980 au Paul Ricard 24 H du Mans 1980

24 Heures du Mans 1980. L'équipe et les copains après la course. Vassard (appuyé sur la moto) termine 5e sur une Kawasaki. Son coéquipier et complice, Gilles Desheulles, est accroupi aux côtés des frères Gomis, les deux autres pilotes de l'écurie (qui terminèrent 12e après une chute et un changement de culasse). Ces 24 Heures, gagnées par Fontan-Moineau furent terribles avec seulement 14 motos à l'arrivée. En haut à gauche, Alain Terras, le " petit prince de la moto ". Alain manque à tous.

En fin de carrière, Philippe se lance avec succès dans la création et l'organisation d'évènements sportifs (Supermotard, Guidon d'Or, Dragstermania, Short track). Ces épreuves permettent à de nombreux pilotes de se faire connaître (Chambon, Pidoux, Peterhansel, Mingels, Salvador, …). 

Aujourd'hui, toujours organiseur dans l'événementiel, Philippe Vassard résume ainsi sa philosophie de la moto : " La boucle est bouclée. La moto m'a permis de vivre des années de plaisir, de rencontres intenses, et de rouler sur tous les types de terrains avec tous les types de motos soit la quintessence du supermotard ".

Par François Gomis et Philippe Vassard (janvier 2009)

Photos de la collection personnelle de Fifi Vassard


Manifestations Partenaires

Partenaires et sites amis...