Si vous ne voyez pas les animations ci-dessous, téléchargez le Plug-in Macromedia Flash: ici
 

Webmaster : Francis Boutet | M'écrire | Forum BIKE 70 | Livre d'Or BIKE 70 | Club BIKE 70  | Team BIKE 70 

 

Menu 

 

Pilotes de légende

 

Courses de légende

 

Motos de légende

 

Personnalités

 

Histoires Anecdotes

  Photos et Vidéos
  Revue de Presse

 

Liens

 

 

CETTE ANNEE LA : Revivez les principaux événements de ces années là. Sport, actualité, cinéma, musique et bien entendu moto. De nombreuses photos, liens vers des sites, documents d'époque.

1969

1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980
Pilotes de légende : Patrick Laporte

cliquez sur les photos pour les agrandir

Patrick, pilote de vitesse dans les années 70, nous décrit cette période de sa vie où il écumait les circuits ... De la Coupe Kawa aux courses disputées avec les plus grands, Patrick a passé de belles années à vivre sa passion ... il nous raconte.

Mon nom est LAPORTE Patrick, j'ai participé à pas mal de courses de 1974 à 1976. 

La première année, cela à mal commencé car au Mans, en coupe des 4 saisons 250, j'ai été incapable de me qualifier ! Dans mon entourage, on me disait d'arrêter mais comme je suis d'un naturel têtu, j'ai insisté et lors de la course suivante, j'ai fini 7ème au général. Puis second à Magny-Cours après avoir mené les ¾ de la course. En fin de saison, j'ai fini encore second de la ronde des saisons au Castellet avec Alain TERRAS comme équipier. 

En 1975, critérium/promosport 250 et coupe KAWA au programme. Après les journées K, la première épreuve du groupe SUD se déroulait à Karland et je n'ai malheureusement pas pu prendre le départ car j'étais à l'hôpital suite à une chute en 250 (serrage moteur alors que j'étais largement en tête). Le week-end suivant, à Nogaro, j'ai fini 3éme en 250 et 14ème en coupe KAWA en serrant les dents car j'avais une clavicule cassée. Ensuite, j'ai été admis aux repêchages de la coupe KAWA au MANS, mais je ne m'y suis pas rendu car j'ai préféré participer à une course de 250 à Albi et bien mal m'en a pris car j'ai encore chuté alors que j'étais en tête en bagarre avec Pierre TOCCO et Dédé GOUIN. 

La suite de la saison ne s'est pas trop mal passée puisque j'ai gagné trois courses, à La Chatre, Cognac et Ledenon et fini plusieurs fois second et troisième. Au général, j'ai fini 3ème du criterium et 2ème des promosport 250. 

Pour 1976, licence inter en poche, j'ai participé à une vingtaine de courses, surtout en 350 avec une TZ achetée d'occasion (ex Debrock) un peu dépassée car elle datait de 1974 mais très belle avec ses jantes SMAC et sa nouvelle peinture bleu-ciel ! 

Mes meilleurs résultats cette année là ont été une 3ème place à Albi en Trophée 500, une 4ème en 350 Inter à NIVELLES et une 5ème en 250 INTER à Cannes. 

Il me reste plein de bons souvenirs de cette époque là et notamment, lors d'un week-end à SNETTERTON, j'ai bien fait rigoler BARRY SHEENE ! J'étais engagé dans trois catégories avec la même moto et après la course des 350, j'avais juste le temps de changer les numéros et remettre de l'essence avant les 500. En ressortant du paddock, tout le monde était déjà sur la grille de départ moteur coupé. J'ai fait le tour tout seul à fond, le souffle court et je me suis faufilé entre les autres pilotes pour rejoindre ma place en seconde ligne et dans la précipitation, je me suis arrêté un peu déséquilibré en 1ère ligne à la gauche de BARRY ! Il me regarde en ayant l'air de me dire qu'est-ce qu'il faut là ce mec ? Et moi, tout penaud et surtout intimidé, je lui fais signe des deux mains, pas de problème je recule ! Il était plié de rire sous le casque !! 

Bon voilà, des souvenirs plein la tête, beaucoup de plaisir d'avoir couru avec tous les cracks de l'époque, AGO, CECOTTO, SHEENE, PONS et les autres. Et surtout, beaucoup de regrets de ne pas avoir continué car à la suite d'un drame familial, début 77, j'ai dû tout arrêter.

 

  Photos DR

 


Manifestations Partenaires

Partenaires et sites amis...

 
   

WebMotoRing