Si vous ne voyez pas les animations ci-dessous, téléchargez le Plug-in Macromedia Flash: ici
 

Webmaster : Francis Boutet | M'écrire | Forum BIKE 70 | Livre d'Or BIKE 70 | Club BIKE 70  | Team BIKE 70 

 

Menu 

 

Pilotes de légende

 

Courses de légende

 

Motos de légende

 

Personnalités

 

Histoires Anecdotes

  Photos et Vidéos
  Revue de Presse

 

Liens

 

 

CETTE ANNEE LA : Revivez les principaux événements de ces années là. Sport, actualité, cinéma, musique et bien entendu moto. De nombreuses photos, liens vers des sites, documents d'époque.

1969

1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980
Courses de Légende d'aujourd'hui : Anglesey 2010

 

ANGLESEY 2010 des "Froggies" chez les "Rosbeefs"

Cliquez pour voir la galerie photos

19th  ANNUAL BEEZUMPH RALLY

Situé en bordure de mer, dans le nord du Pays de Galles, à 100 kilomètres en dessous   de l’Ile du Man, le circuit d’Anglesey a accueilli les vendredi 16 et samedi 17 Juillet le 19 ème meeting organisé par le club britannique BEEZUMPH, club essentiellement axé à l’image BSA et TRIUMPH. Le cadre qui fait rappeler le circuit de Philipp Island a été aussi le théâtre d’une bonne tempête durant la nuit de jeudi à vendredi qui a sérieusement secoué les caravanes, renversé  quelques chapiteaux et  plusieurs tentes. C’est à la fois inquiétant et fascinant les forces déchaînées de Dame nature.

Le calme subitement revenu vers les 9 heures, le concerto pour mégaphones a remplacé la symphonie pour instruments à vent. Les pilotes pouvaient se préparer pour les différentes séries dénommées ‘Entry Level’,  ‘Touring’, ‘Classic’, ‘Intermediate’, ‘Expert’, sans oublier les ‘Sidecars’. Parmi la centaine de pilotes engagés, quelques noms retenaient l’attention : Chris Chapman, un local qui attaque fortement avec sa Trident 930, Ron Chandler toujours aussi vaillant au guidon de sa Rocket 3, Paul Smart qui n’a rien perdu de son attaque légendaire, au guidon d’une ancienne BSA officielle, Alex George un ancien habitué du Continental Circus dans les années 70, aux dépassements encore bien virils, l’américain Gary Nixon à  la démarche de cow-boy qui a fait l’honneur de se déplacer avec son compatriote Dom Emde. N’oublions pas que ces deux gars avaient donné la réplique aux meilleurs pilotes anglais sur leurs propres circuits lors des matchs Anglo-américains des années 70. Et puis, notre cher ami Gérard Debrock, dont le nom anobli sur le programme était devenu DeBrock  (dommage, il aurait mérité le titre de Sir) qui s’est  vu confier une 750 Triumph Trident  appartenant à Jean-Baptiste Le Bars. Avec cette  moto, Gérard (n° 4 sur les clichés) a retrouvé ses marques et le talent aidant, il a rapidement eu l’envie d’attaquer. Le samedi, il s’est même frotté  à Ron Chandler ce qui n’est pas négligeable du tout quand on a vu le britannique sur le circuit de Dijon lors de Moto Légende !


Jean-Baptiste Le Bars, avec qui j’ai fait le voyage, a roulé sur une bien jolie 750 Triumph T150, modèle que les anglais utilisaient pour leurs courses de ‘Production’, toujours dans les années fin 60 et 70. (N° 32 sur les clichés). Nos deux français ont trouvé le tracé  agréable et intéressant. Il faut aussi souligner les importants dégagements qui permettent à certains pilotes de se lâcher en toute sécurité. Ce qui était le cas de certains dont le nom est méconnu, mais qui visiblement n’hésitaient pas à tourner la poignée ! Le meilleur chrono devait probablement revenir à la Ducati 916 de Michael Covell (n° 114 sur les clichés)

Et puis, il y a les looks de quelques pilotes d’Outre-Manche, notamment chez les side- caristes. Christopher Easmes pourrait jouer le rôle du bon Highlander dans ‘Braverheart’ sans maquillage, Reg Chalesworth celui de major d’un régiment de Royal Horse Guards.

Le seul regret, l’absence de certains pilotes de notoriété comme John Cooper, Percy Tait, Mick Grant, alors qu’ils étaient annoncés. Le choix du circuit, malgré la beauté du paysage n’a pas été apprécié de tous à cause justement de son  excentration. Jusqu’à présent, le circuit titulaire était Cadwell Park, beaucoup plus accessible pour nous, mais cela permet aussi de découvrir la belle campagne Galloise.   

Merci Messieurs les Rosbifs.                                                                                             

Christian Jacq  

 

Cliquez pour voir la galerie photos

BEEZUMPH 2010

Cette année voyait la 19eme  édition du Beezumph rally organisé par le TR3OC  sur le magnifique tracé Gallois de Anglesey .

Pour ma septième participation  cette année en plus de ma T150 SS je fournissais une Rob North Trident à Gérard Debrock invité au rassemblement eu égard à sa participation avec Olivier Chevalier au Bol d’or 1971. Ils pilotaient alors une des deux machines engagées par l’usine Triumph de Mériden et la CGCIM  l’importateur Français, pour lequel Georges Monneret assurait une partie de l’organisation.
En passant par Rouen j’ai récupéré Christian JACQ qui s’occupait du reportage photo. Nous étions donc à pied d’œuvre le jeudi soir 15/07 dans le paddock du circuit. Vers 23 heures, une fois le bivouac installé et la fatigue aidant  nous avions mérité le sommeil réparateur. C’était sans compter avec la tempête qui commençait à se former et qui nous apporterait des vents de 170 km/h vers 2 heures du matin et ce jusqu’au lever du jour. A l’ouverture des portes le spectacle était hallucinant : barnum envolé, chaises, sono et le reste du matériel éparpillé aux abords de la piste.
 Avec beaucoup de flegme nos amis Anglais avaient tout réorganisé pour 11 heures et les cessions pouvaient alors commencer sur le bitume. Prise de piste par Gérard en début d’après midi, il y avait encore des réglages au niveau de l’embrayage à peaufiner pour exploiter la puissance du moteur.

Le lendemain matin : public relation, discussion avec Paul SMART, Steve JOLLY, Alex GEORGE, Gary NIXON, Don EMDE, Less WILLIAMS, manquaient à l’appel deux habitués Percy TAIT et John COOPER (Moon eyes) avec Gérard çà nous faisait quand même  3 vainqueurs du Bol’d’or version Le Mans ; à croire que la Trident çà ouvre des portes !

 Les retrouvailles de Gérard avec John WOODWARD, Steve BROWN  mécaniciens respectifs de la N° 69 et 70 et Less WILLIAMS du service course de Mériden ont rappelé quelques souvenirs, douloureux pour Steve qui s’était notamment brûlé le bras pour changer la chaine secondaire cassée au virage du raccordement sur la 70 piloté par Ray PICKREL..

Une belle parade sur la piste réunissait les anciens pilotes pour deux tours d’honneur avant les séries de l’après midi ou l’on pouvait admirer une belle brochette de machines toutes plus belles les unes que les autres.

Après toutes ces émotions un repas convivial clôturait ces deux jours.
Merci à Annie, Gérard et Christian pour ce sympathique week-end  et ces bons moments partagés ensemble, coup de chapeau à l’équipe du TR3OC pour son organisation et sa générosité.

Jean-Baptiste Lebars

 

Cliquez pour voir la galerie photos


LES VIDEOS

 


Manifestations Partenaires

Partenaires et sites amis...

 

 Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs