MEDIAS
cliquez sur les
photos pour
les agrandir
Rollason
Offenstadt sur une
piste humide ...
de haut en bas :
Pickrell fait l'extérieur
à l'équipage
Riva-Sclaresa.
La Ossa victorieuse
en 250 cc.
Chamard sur la Kawa
victorieuse en 500.
Brown et Rollason 2e
en 500 sur la BSA
Roca sur une 500 Suzuki
La 500 Suzuki de
Chemarin-Berger
est en panne
La 500 Kawasaki
d'Offensadt-Chamard
cliquez sur les
photos pour
les agrandir
www.bike70.com : le site des pilotes motos et courses de légende - webmaster Francis Boutet
Course de Légende : Le Bol d'Or 1971
CETTE ANNEE LA : Revivez les principaux événements de ces années là. Sport, actualité, cinéma, musique et bien entendu moto. De nombreuses photos, liens vers des sites, documents d'époque. |
|||||||||||
1969 |
1970 |
1971 |
1972 |
1973 |
1974 |
1975 |
1976 |
1977 |
1978 |
1979 |
1980 |
Course de Légende : Le Bol d'Or 1971
![]() |
Petit retour en arrière.
Après de longues années d'interruption, le Bol d'Or renait de ses cendres en 1969 et voit la victoire de Michel Rougerie et Daniel Urdich sur leur 750 Honda d'usine. En 1970 les marques européennes reprennent le Bol aux Japonais puisque c'est la Triumph d'usine pilotée par Paul Smart et Thomson Dickie qui remporte le trophée. L'édition 1971 s'avère donc passionnante par le nombre d'engagés, par la présence de nombreuses marques et motos d'usine. D'ailleurs à l'issue des essais il est bien difficile de désigner les favoris. Les Guzzi, Laverda, Honda, Triumph et même les 500 BSA officielles peuvent prétendre à la victoire finale.
La course.
C'est à 16H00, sous la pluie, que le départ est donné par M. Lesueur. Ce sont les deux Japauto pilotées par Bourgeois et Ruiz qui partent en tête ... aujourd'hui on dirait qu'elles ont fait le "holeshot". Dés les premiers tours les Laverda d'usine pilotées par Brettoni-Angiolini et Dossena-Cretti prennent la tête, ils seront vite rejoints par Michel Rougerie sur la Honda N°64. Au bout d'une heure de course on retrouve en tête Brettoni (Laverda) devant Rougerie (Honda) et Cretti (Laverda). La Triumph de Percy Tait ne pointant qu'à la 12e position. Chez les favoris on remarque la Guzzi de Mandracci qui est reléguée à la 29e position suite à des 'échappement baladeurs !
Cliquez pour voir les photos de Pierre Arnaud
cliquez sur les photos pour les agrandir
beaucoup de monde pour ce départ du Bol 1971
Au bout de 2 heures de course, c'est la Honda N° 66 de Claude Ben El Hadj qui pointe en tête, longtemps 4e il profite des ravitaillements pour se hisser à la première place. Il mène la danse devant une autre Honda, celle de Smith-Williams et on retrouve en 3e position la Laverda N°55. A noter la belle 4e place de la Bultaco 500 de Grau et Bordons. La Triumph des futurs vainqueurs, pointent quant à eux, à la 10e position.
Pendant ces premières heures de course la piste est très humide car la pluie est de la fête ce qui entraîne de nombreuses chutes. Chez les machines favorites on notera celle de Fougeray qui pilotait la Honda N°64. Michel Rougerie termine son relai et passe le guidon à Fougeray à 17H38 ...un peu plus tard il chute dans la courbe Dunlop. Le pilote n'a pas trop de mal, juste un orteil contusionné, mais il doit faire pratiquement tout le tour du circuit pour ramener la Honda à la poussette. Après réparation, Michel Rougerie ne peut repartir qu'à 18H40 ... une heure de perdue ! Du coté de chez Kawasaki la 500 d'Offenstadt et de Chamard chute également ... dans les stands suite à une maladresse des mécanos. Heureusement seule la poignée d'embrayage est cassée.
cliquez sur les photos pour les agrandir
La 360 Bultaco de Bordons et Grau qui occupa longtemps le haut du classement
Avant la tombée de la nuit c'est la Guzzi de Guido Mandracci qui prends la tête. Sur un bon rythme Guido rallonge ses relais pour pouvoir creuser l'écart. Il ravitailla à 21H40 ... mais celui ci s'éternisant c'est la Triumph officielle de Pickrell-Tait qui passe devant. A noter qu'au même moment la Laverda de Bretoni qui était 2e doit s'arrêter à 21H20 pour ravitailler. L'arrêt au stand dure plus de 6 minutes afin de changer la phare défaillant. Lorsqu'il reprend la piste, Angiolini pointe à la 9e position à 3 tours de la Triumph de tête.
A 22H00 c'est la Triumph de Tait qui est en tête suivie de la Guzzi de Brambilla et la Japauto de Tchernine. Mais ce dernier s'enflamma et chuta peu après, cassant le réservoir de lokheed il doit rentrer au stand. L'opération fait perdre 20 minutes à la Japauto et Bourgeois reprend la piste à la 13e position.
La Triumph bagarra une partie de la nuit avec la Guzzi. La Guzzi réussissant même à prendre la tête de la course à 1H0 du matin. Quant à la 2e Triumph d'usine confiée à Olivier Chevalier et Gérard Debrock, après une belle remontée, on la retrouve en 3e à 1H00 du matin.
Un peu plus tard la Guzzi accentua son avance. En effet la Triumph connu des problèmes de câbles et la moto italienne pris trois tours à l'anglaise. Vers 3 heures du matin Borel chuta alors qu'il occupait la 5e position et abandonna car sa Laverda avait beaucoup souffert dans la chute. Par contre la Laverda de Dossena et Cretti effectua une belle remontée. Elle pointait en 8e position en début de course et se retrouva 4e à mi course.
A gauche Olivier Chevalier - A droite Souiler est doublé par Riva
De Gauche à droite
: la 500 Kawa de Guénard-Huguet, Lamouroux sur sa Laverda 750,
Urdich au guidon de la Honda qu'il amena à la 4e place avec son coéquipier
Ben El Hadj
Les autres catégories à mi course
La 360 Bultaco de Bordons et Grau tourne comme une horloge et à mi-course elle occupe une très belle 5e place au général (1ere en 500). La 2e en 500 est, à ce moment de la course, la BSA de Brown et Rollason (10e au général). En 3e position on retrouve la 500 Kawasaki de Chamard-Offenstadt qui tourne régulièrement. 4e la 500 Kawasaki de Bétemps-Mallet et 5e la 350 Kawasaki de Guénard-Huguet qui s'est arrêtée à 1 heure du matin au stand pour démonter un cylindre, opération qui leur fit perdre une demie heure.
En 250, c'est la Honda de Besse-Genoud qui mène la catégorie ... jusqu'à 2H10 du matin. Alain Genoud chute et la Honda est immobilisée au stand pendant de très longues minutes et Besse ne peut repartir que vers 3H du matin. C'est alors la Ossa 250 de Casabona-Le Guerranic qui prend la tête de la catégorie. Ils sont suivis par la 250 Jawa de Defonty-Maingret et la 250 Kawasaki de Soulier-De la Garoulaye. Un peu plus loin on retrouve la Honda de Baldé-Vannini. Un peu plus tard c'est Maingret sur sa Jawa qui prend la tête de la catégorie suite à l'arrêt au stand de la Ossa pour changer les bougies et la chaîne (4H00) et ensuite pour réparer le feu arrière (4H20).
Cliquez pour voir les photos de Pierre Arnaud
cliquez sur les photos pour les agrandir
Olivier Chevalier sur l'autre Triumph | Brambilla passe Chemarin |
L'incroyable Bultaco | La 850 Guzzi de Riva-Sciaresa |
Changement de leader à 8H40
Toute la nuit c'est la 850 Guzzi de Brambilla-Mandracci qui mène la danse ... jusqu'à 8H40. A ce moment Brambilla s'arrête au stand ... le verdict tombe ... un culbuteur est cassé. Les mécaniciens s'affairent et réparent en 25 minutes. Au moment de l'arrêt la Guzzi avait 5 tours d'avance, elle repartira 2eme avec 5 tours de retard. Derrière la Guzzi on retrouve alors la Laverda de Brettoni-Angiolini et la 360 Bultaco. Ensuite viennent la Honda de Ben El Hadj-Urdich et la Japauto de Bourgeois Tchernine qui depuis 2H du matin font une belle remontée (11e à 2H, 9e à 3H, 8e à 5H, 5e à 6H, 6e à 7H et 5e à 9H). En 6e position on retrouve la 2e Guzzi de Riva-Sciaresa. Elle est suivie par la H1R de d'Offenstadt-Chamard et la 500 BSA de Brown-Rollason. L'autre BSA de Heath-Melody abandonnèrent à 4H30 du matin à la suite d'une chute. On peut noter également à 7H10 la mise hors course de la Honda de Smith-Williams. En effet un mécanicien a poussé la machine après la chute de Smith. Mallet, sur la 500 Kawa, fut également disqualifié (6H40) pour avoir pris un raccourci alors qu'il était en panne d'essence. En ce début de matinée on peut également noter la grosse chute de Fougeray qui est conduit à l'hôpital (9H00), mais fort heureusement il s'en tira avec quelques contusions sans gravité. Cet équipage joua de malchance puisque peu avant la chute de Fougeray, c'est Rougerie qui tâte du bitume et lors d'un ravitaillement la moto prend feu, incendie vite éteint grâce au sang froid de Michel.
cliquez sur les photos pour les agrandir
Les vainqueurs en action
Cliquez pour voir les photos de Pierre Arnaud
La 2e Triumph ?
Mais que devient la 2e Triumph pilotée par Olivier Chevalier et Gérard Debrock ? Pointée 3e à mi-course , ils rétrogradent en 13e position suite à des ennuis d'allumage. A 6H20, Gérard Debrock chute, Olivier Chevalier repartira à 6H40 pour un tour seulement, car malgré la réparation, la machine étant inconduisible, la mort dans l'âme l'équipage doit abandonner.
Après les motos ... les records tombent.
La pluie a rendu la piste glissante et on compte de nombreuses chutes pendant la nuit. Avec les casses, à 8H00 du matin il ne reste plus que 49 équipages en course. Mais la pluie a cessé de tomber vers 4H du main et à 6H la piste est complètement sèches, les pilotes peuvent alors accélérer la cadence. Les premiers records du tour tombent, ils sont l'œuvre de la Triumph qui se lance à la poursuite de la Guzzi. Au 368 e tour Pickrell tourne en 2.00.9 et Percy Tait, un peu plus tard tourne en 1.58.9. La Triumph passe en tête à la 17eme heure de course. Mais derrière les positions changent, la Laverda passe devant la Guzzi à la 20eme heure de course. Malheureusement pour la Guzzi, à 11H15, Mandracci chute sur une trace d'huile. Il refuse d'aller à l'hôpital et après avoir été soigneusement bandé il reprend courageusement le guidon à 12H25. La Guzzi voit tous ses espoirs de remonter sur la Lavera après divers ennuis de cuves de carburateur et une crevaison retarda encore plus la moto. La 360 Bultaco de Grau-Bordons est 4e jusqu'à 13H00. Mais à 13H10 un changement de chaîne et de bougie la pénalise de 5 minutes et à 14H00 un ravitaillement la fait reculer de 2 places. Les incidents de la Bultaco profitent aux Honda d'Urdich-Ben El Hadj et de Bourgeois-Tchernine qui pontent respectivement à la 4e et 5e place.
En 500 derrière la Bultaco la bataille fait rage entre la 500 BSA de Brown-Rollason et la 500 Kawa de Chamard-Offenstadt. C'est grâce à la vélocité d'Offenstadt que Camard peut passer devant la BSA à 12H00. Ensuite la BSA connu des ennuis de frein qui lui fit perdre 8 tours. En 4e position de cette catégorie on retrouve la 350 Kawa de Guénard-Huguet.
En 250, la Ossa est toujours en tête à 12H00. Elle devance le Ducati de Carniel-Guillotin et la Honda de Genoud-Besse. A noter les ennuis de moteur de la 250 Kawasaki de Soulier-De la Garoulaye qui leur fit perdre l'avantage d'un beau début de course.
La fin de course
La Bultaco est la grande perdante de cette fin de course. A une heure de la fin elle pointe à la 9e position au général et 3e des 500. C'est l'agonie pour cette machine qui fut l'une des vedettes de ce Bol d'Or. A 1/2 heure de l'arrivée le moteur casse et c'est avec tristesse que Juan Bordons et Benjamin Grau abandonnent. A 14H15 c'est au tour de la Japauto de Tchernine-Bougeois de rendre l'âme ... boîte de vitesse éclatée. Depuis de nombreux tour la moto ne roulait qu'avec 4 rapports, mais l'équipage pouvait espérer une 5e ou 6e place. Chez les 250, on notera l'abandon de la Honda N°1 de Besse-Genoud à 14H33.Pas d'ennui du coté des 3 premiers et c'est la Triumph d'usine pilotée par Ray Pickrell qui passe le drapeau à damiers en tête. L'usine anglaise réalisant le doublé. La Laverda 750 de Brettoni-Angiolini termine 2e et la Guzzi de Brambilla-Mandracci complète le podium. En 500 c'est la Kawasaki d'Offenstadt-Chamard qui l'emporte (5e au général) et en 250 c'est la Ossa de Casabona-Le Guerranic qui remporta la catégorie (24e eu général).
33 équipages sont classés.
cliquez sur les photos pour les agrandir
Eric Offenstadt vainqueur de la catégorie 500 en compagnie de Gérard Chamard |
Les vainqueurs en 250 : Félix Casabona et Jean Marc Le Guerranic |
Cliquez pour voir les photos de Pierre Arnaud
Classement Général
1er : Pickrell, Ray (GB) et Tait, Percy (GB)
sur Triumph 750 N°70.
2e : Brettoni, Augusto (I) et Angiolini, Sergio (I) sur Laverda 750 N° 55. 609 tours
3e : Brambilla, Vittorio (I) et Mandracci, Guido (I) sur Moto-Guzzi 850 N° 53. 605 tours
4e : Ben El Hadj, Claude et Urdich, Daniel sur Honda 750 N° 66. 591 tours
5e : Offenstadt, Eric et Chamard, Gérard
sur Kawasaki 500 N° 37.
24e : Casabona, Félix Le et Guerranic, Jean-Marc sur Ossa 250 N° 18 508 tours, 93,507 km/h. 1er des 250
|
Le classement complet
http://racingmemo.free.fr/M%20FRANCE/Res.%20Bol%20d%27Or/BOL%20D%27OR%2071.htm
Cliquez pour voir les photos de Pierre Arnaud
VIDEOS
|
FFM BIKE 70 sur
|