Si vous ne voyez pas les animations ci-dessous, téléchargez le Plug-in Macromedia Flash: ici
V

Webmaster : Francis Boutet | M'écrire

 

Menu 

 

Pilotes de légende

 

Courses de légende

 

Motos de légende

 

Personnalités

 

Histoires Anecdotes

  Photos et Vidéos
  Revue de Presse

 

Liens

 

 

CETTE ANNEE LA : Revivez les principaux événements de ces années là. Sport, actualité, cinéma, musique et bien entendu moto. De nombreuses photos, liens vers des sites, documents d'époque.

1969

1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980
Courses de Légende Le BOL d'OR 1974

source Moto Journal et Moto revue

cliquez sur les photos pour les agrandir

BOL D'OR 1974

Ce Bol d'Or 1974 fut un grand millésime. Tous les ingrédients pour réussir une grande course d'endurance étaient réunis. La saveur sucré de l'incertitude quant aux futurs vainqueurs étaient relevé au fur et à mesure de la "cuisson" par le piment des casses, l'acidité de la pluie qui, la nuit, vient agrémenter un plat déjà copieux ... et jusqu'au bout attendre le dessert sans savoir quel sera la surprise du chef ...

Vous l'avez bien compris, ce fut un bol fantastique qui s'est déroulé devant 100 000 spectateur et un ministre venu voir ces "fous roulants".

LES ESSAIS

Les machines présentes aux essais sont de plus en plus préparées et on retrouve de nombreuses marques qui présentent des machines très affûtées, .Honda, Kawasaki, BMW etc...

Dés le début des essais l'un des favoris est au tapis. En effet Michel Rougerie sur la BMW chutait dans la courbe du musée. il se relève avec les deux poignets et une cheville foulée. Pourtant il sera bien au départ samedi.

Après ces essais les pronostiques vont bon train. Les Japautos ont gagné les deux dernières éditions et pourraient réaliser un triplé. La concurrence est bien là avec les Kawasaki de la SIDEMM, les BMW officielles sont rapides, sans oublier de nombreux équipages privés capable de rivaliser avec les motos d'usine.

DEPART 

C'est Hubert Rigal sur la 900 BMW d'usine qui prend un départ canon, mais les Kawasaki passent à l'attaque ... Au bout de la 1ere heure on retrouve en tête la Kawa de Léon/Duhamel, suivie par la Kawa jaune de Godier/Genoud et de la Yamha TZ de Kaci/Fernandez. La BMW usine de Rougerie/Dahne est 5e à un tour.

3e Heure : La cadence depuis le départ est très élevée et la Honda de Debrock/Chemarin remonte comme une fusée vers la tête de course et au bout de trois heures de course on la retrouve en tête devant Godier/Genoud et Baldé/Tait.

5e Heure : Avec l'apparition de la pluie c'est la Kawasaki de Godier/Genoud qui passe en tête ...au bout de 5 heures de course elle mène toujours la danse devant Léon/Duhamel, Debrock/Chemarin et la BMW de Rigal/luc.

6e Heure : Nouveau changement de leader, Léon/Duhamel reprennent la tête devant Godier/Genoud et Luc/Rigal qui se font de plus en plus pressants ... Derrière à noter une belle remontée de Gougy/Husson qui pointent 6e juste derrière la Kawasaki King's de Guili/Choukroun. Du coté de chez Japauto c'est mal engagé puisque Thierry Tchernine abandonne au guidon de la N°1 et la seconde Japauto est 17e.

9e Heure : Si la pluie a cessé depuis deux heures, la piste est très glissante et les chutes sont nombreuses. Ce sont toujours les Kawasaki de Léon/Duhamel et Godier/Genoud qui pointent en tête. La BMW de Luc/Rigal est 3e, suivie par Guili/Choukroun et Gougy/Husson qui ont fait une belle remontée. Coup de théâtre chez BMW, puisque Michel Rougerie abandonne suite à un blocage de boite dans la courbe Dunlop.

cliquez sur les photos pour les agrandir

Hubert Rigal sur la BMW Gérard Choukroun sur la Kawa King's

10e Heure : Petite alerte chez les leaders. Léon/Duhamel s'arrêtent au stand pour réparer une fuite d'huile et Godier/Genoud ont également des petits problèmes dont profite Guili/Choukroun qui prennent la tête de la course devant la BMW de Luc/Rigal. A noter la belle 7e place de la Laverda de Rouge/Fougeray.

12e Heure : La Kawasaki Kings de Guili/Choukroun mène la course devant la BMW de Luc/Rigal et la Kawasaki de Godier/Genoud, mais rien ne va plus pour la Kawasaki de Léon/Duhamel  qui rétrograde à la 10e place.

13e Heure : Adandon de Léon/Duhamel et de la TZ de Kaci/Fernandez

14e Heure : La piste sèche un peu, mais les abandons sont nombreux, il ne reste plus que 35 concurrents en course. remontée à la 9e place  de l'équipage Ravel/Peyre.

15e à 19e Heure : C'est la période d'observation entre les équipages. Guili/Choukroun mènent devant la BMW de Luc/Rigal

SUITE --------->


Gérard Debrock sur la Honda

VIDEOS BOL D'OR 1974

Film co produit par Gérard Debrock.
Merci à Gérard pour son autorisation
et à Jean Claud Jacq pour son travail de mémoire...


Manifestations Partenaires

Partenaires et sites amis...