Si vous ne voyez pas les animations ci-dessous, téléchargez le Plug-in Macromedia Flash: ici
 

Webmaster : Francis Boutet | M'écrire |

 

Menu 

 

Pilotes de légende

 

Courses de légende

 

Motos de légende

 

Personnalités

 

Histoires Anecdotes

  Photos et Vidéos
  Revue de Presse

 

Liens

 

 

CETTE ANNEE LA : Revivez les principaux événements de ces années là. Sport, actualité, cinéma, musique et bien entendu moto. De nombreuses photos, liens vers des sites, documents d'époque.

1969

1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980
Pilotes de Légende Alain Genoud - né le 7 juin 1948

Alain GENOUD : LE PLUS FRANÇAIS DES CHAMPIONS SUISSES 3 fois CHAMPION d'EUROPE d'ENDURANCE 1972/1974/1975 2 BOLS D'OR 1974 / 1975

L'HOMME AU SANG VERT... &… LE CONSTRUCTEUR DES MYTHIQUES MOTOS : GODIER GENOUD (mais, ce thème est une autre saga !)

cliquez sur les photos pour les agrandir

Le 7 juin 1948, alors qu'il pousse son premier cri, sa maman se demande bien ce qu'elle fera de ce petit garçon déjà beau comme un cœur.

Dans ses 10 premières années, elle acquiert une certitude : il n'aura pas de problème pour trouver une "copine" puisqu'il est déjà la "coqueluche" de sa classe !

Ce qu'elle ignore c'est que sa "moitié" aura 2 roues, sera de race "verte" et de religion "motarde" !

A dix ans il s'intéresse à tout ce qui "roule" à l'aide d'un moteur : Mobylette, JUVA 4, 202, tracteur, engin de déneigement etc ……. le pilotage d'aucun véhicule n'a de secret pour lui.

A 15 ans, il quitte la ferme familiale pour travailler à Genève dans une usine de fabrication de bracelets-montres.

Avec ses petites économies, il s'offre un Boguet !!!!!?????!!!!!... (" LE " cyclo suisse par excellence et surtout : limité à 30 Km/h sur le plat), et, avec, il part en vacances, avec un copain, pour un tour en Suisse d'à peu près 2 000 kms, avec tente, réchaud et gamelles de survie !

Puis il consacre ses nouvelles économies à une formation de Maître d'hôtel.

A 17 ans il s'achète un 80 Honda qu'il coursifie en adaptant un carénage (il avait déjà le sens du meilleur coefficient de pénétration dans l'air !) avant après 

Avant 

Après

A 19 ans (en 1967) il passe aux choses sérieuses : le permis moto et l'achat d'une vraie moto, une 450 Honda. Sur cette 450 Honda qu'il garde jusqu'en fin 1970, on le voit participer à toutes les courses de côtes comptant pour le championnat suisse, puisque, de nationalité Suisse (tout petit pays s'il en est), il s'inscrit à toutes les courses de motos accessibles à sa bourse et à son emploi du temps.

Il quitte régulièrement son travail à 4 heures du matin le dimanche, pour, juste après une rapide douche, se rendre le plus vite possible sur la course de côte comptant pour le championnat suisse, pour les essais du matin.

cliquez sur les photos pour les agrandir

1968 HONDA 450 

1969 ORSIERES CHAMPEX
1970 HONDA 450 EGLI 1970 HOCKENHEIM 450 HONDA EGLI

 

 

AVEC MAURICE MAINGRET

Lors d'entraînements, sur le circuit le plus près (La Rappe à Annemasse - Vetraz Monthoux), il rencontre Maurice Maingret (un des multiples frères d'une lignée d'exception). Le courant passe. Ils décident de rouler en endurance ensemble, ils disputent notamment les endurances de Rouen et de Zandvoort.

Après avoir obtenu sa licence inter, il peut courir hors du championnat suisse, on le voit alors participer à des courses de côtes en France.

LIMONEST MONT VERDUN

En 1971 il s'engage au Bol d'Or en compagnie de Mike Besse, sur une 250 Honda qui mène la vie dure durant 20 heures, à l'armada Ossa de Marcel Seurat, mais qui doit s'incliner pour cause d'incendie.

En 1972 l'association avec Georges Godier ressemble à un "bulldozer" particulièrement bien réglé. Après avoir terminé 5ème des 24 h de Barcelone et 3ème des 1000 kms de Mettet, ils gagnent les 24 h de Liège qui se courent à Zolder et terminent 2ème du Bol d'Or, ce qui les propulse à la première place du championnat et leur apporte donc leur premier titre de Champions d'Europe d'Endurance.

cliquez sur les photos pour les agrandir

Proto EGLI HONDA GG 1ère sortie de mise au point 
Circuit de la Rappe Annemasse Vétraz Monthoux

BARCELONE Photo J Y Kerbrat

VICTOIRE AUX 24 H DE SPA (ZOLDER) 
Ph. A Rouge

Mais la course reste la course et après une année 1973 en demie teinte, il faudra attendre 1974 pour retrouver le titre de Champions d'Europe d'Endurance sur la célèbre Kawasaki jaune à cadre Egli (avec une 1ère place à Barcelone, aux 1000 Kms de Mettet et au Bol d'Or et une deuxième place à Spa Francorchamps)

PODIUM 1000 KMS METTET Ph. L Oulevey 

Kawasaki jaune à cadre Egli

SUITE

 

Montage vidéo réalisé pour mon ami Alain Genoud

Voir d'autres vidéos

SUITE   ---->  

 


Manifestations Partenaires

Partenaires et sites amis...