Si vous ne voyez pas les animations ci-dessous, téléchargez le Plug-in Macromedia Flash: ici
 

Webmaster : Francis Boutet | M'écrire

 

Menu 

 

Pilotes de légende

 

Courses de légende

 

Motos de légende

 

Personnalités

 

Histoires Anecdotes

  Photos et Vidéos
  Revue de Presse

 

Liens

 

 

CETTE ANNEE LA : Revivez les principaux événements de ces années là. Sport, actualité, cinéma, musique et bien entendu moto. De nombreuses photos, liens vers des sites, documents d'époque.

1969

1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980
Moto de Légende : l'Ecurie Pernod


L'écurie Pernod 

Francois Gomis, dans ce nouvel article, nous donne des détails sur l'écurie Pernod, dont il a intégré le staff en 1980. Grâce également aux photos illustrant son texte, il nous donne des précisions supplémentaire sur les hommes et la  femme de cette écurie 100% française.

Ces quelques lignes sont bien sûr libres de toute publicité. 

L'écurie Pernod a été le plus grand team moto qu'il y ait eu en France. Avec Gauloise, présent depuis toujours. 

De la fin des années 70 au milieu des années 80, la Société Pernod, propriétaire et exploitant d'un grand nombre de boissons, alcoolisées ou non, a fortement investi dans la moto pour rajeunir son image. 

C'est Olivier Chevallier qui a convaincu Pernod de venir dans la compétition moto. 

Ce fut une aventure extraordinaire avec comme apothéose la construction de la Pernod 250. 

J'ai été intégré au staff de l'écurie en octobre 80. Ce fut une période très difficile. Olivier Chevallier s'était tué au Castellet quelques mois avant (avril 80). Et Michel Rougerie s'est tué quelques mois plus tard. Les chutes plus ou moins graves ont été nombreuses. Vous imaginez pire pour un team ? Chez Pernod, ils ont été formidables, très courageux. Il y a eu aussi de très grands moments, des victoires, des rigolades, bref la vie d'un team. En fin de saison, j'ai donné ma démission et quitté la moto. Un peu trop lourd tout ça. 

En rentrant en contact avec Pernod, il y a sûrement moyen de consulter les archives pour retrouver d'autres photos et retracer l'historique de l'écurie et de la Pernod 250. Ça se fera un jour, promis. En attendant, je trimballe depuis des lustres une boîte orange " Kodak " avec quelques tirages noir et blanc en 13x18 cm. Un coup de scanner et les voilà. (Photos F.G. et D.R.) Précision ; quand une ou des photos sont signées " D.R. ", ce ne sont pas les initiales du photographe. Cela signifie " droits réservés " et que, l'auteur de la photo n'étant pas identifié, ses droits d'auteur sont mis en réserve pour lui être payés s'il se fait connaître).

François Gomis

Olivier Chevallier au tout début de l’Ecurie Pernod. C’est lui qui a su convaincre cette société de venir dans la moto.

Thierry Espié
Christian Estrosi Patrick Fernandez
Michel Rougerie. L’entendre chanter « Gabrielle » de son copain Johnny était un grand moment. Roger Sibille

SUITE DES PHOTOS

 


Manifestations Partenaires

Partenaires et sites amis...