Si vous ne voyez pas les animations ci-dessous, téléchargez le Plug-in Macromedia Flash: ici
 

Webmaster : Francis Boutet | M'écrire Forum BIKE 70 | Livre d'Or BIKE 70 | Club BIKE 70  | Team BIKE 70 

 

Menu 

 

Pilotes de légende

 

Courses de légende

 

Motos de légende

 

Personnalités

 

Histoires Anecdotes

  Photos et Vidéos
  Revue de Presse

 

Liens

 

 

CETTE ANNEE LA : Revivez les principaux événements de ces années là. Sport, actualité, cinéma, musique et bien entendu moto. De nombreuses photos, liens vers des sites, documents d'époque.

1969

1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980
Personnalités de Légende : Gilbert Michel

A l'occasion du prochain Salon Moto Légende, qui se déroulera du 21 au 23 novembre 2008 au Parc Floral de Vincennes, et qui sera l'occasion pour Honda de fêter ses 60 ans et les 40 ans de la 750 Honda, j'ai voulu mettre en avant un passionné de motos, que beaucoup ont croisé sur un circuit sans vraiment le connaître. Car Gilbert Michel est dans le monde de la moto depuis de nombreuses années... mais laissons Gilbert se présenter... au fait dans le milieu Gilbert est devenu Gilles...

- Gilles peux tu te présenter ?

Je suis né le 28 mars 1950 à l'hôpital militaire Bégin à Saint Mandé. Je suis marié à Marie-Odile plus connue sur les circuit sous le surnom de Marie Lou et j'ai un fils de 20 ans Loïc, surnommé Proto par Stan Perec, c'est une vieille blague entre nous ! Je réside actuellement dans le 94.

- Quels ton parcours professionnel ?

J'ai une formation Technique. J'ai travaille chez Simca, Caterpillar mais aussi à La Source des Inventions (modèles réduits), en tout 11 employeurs avant de pousser la porte de HONDA

- Ton entrée chez Honda ?

C'était en avril 72 après avoir quitté Caterpillar sur un (bon) coup de tête…

- Quels furent tes différents postes chez Honda ?

Agent technique au SAV moto puis attaché aux marchés Administration pour les livraisons de motos à la Police, Armée, Poste, Pompiers, Douanes, école de police de Sens, etc. Puis Formateur pour ces mêmes " clients ". De 1978 à 1991 au coté de MONSIEUR Jean-Louis Guillou pour différentes fonctions dont celle qui décidera de la suite : responsable de l'importation, la gestion, les ventes et le suivi clients sur le terrain pour les motos et kits RSC qui deviendront le célèbre HRC. Puis de 91 à 93, attaché technico-commercial au service accessoires motos. De 94 à 2000 responsable du service accessoires. De 2001 à avril 2005 responsable des Relations Presse et de la Publicité.

- Quelle est ta mission actuellement ?

Depuis mai 2005 je suis en charge du développement Internet interne et externe et de l'événementiel.

- Quels sont tes meilleurs souvenirs en compétition ?

Il y en a des dizaines, tous les bons moments aux cotés des pilotes fantastiques que j'ai eus et que j'ai encore le bonheur de côtoyer. J'aime tous les pilotes même si certains ont de sacrés …caractères. Comment ne pas aimer un Michel Rougerie, Jean-Claude Chemarin, Christian Léon, Bernard Fau, Hervé Guilleux, Guy Bertin, Michel Frutschi, et les les Coudray, Igoa, Jacques et Pierre Bolle, Raymond Roche, Viera, Mattioli. Mais aussi Dominique Sarron, Freddy Spencer, Bruno Bonhuil , Cyril Neveu, Dave Aldana, Régis Laconi, OJ, William Coste. Comment ne pas adorer des gentlemen comme JMB, Gilles LALAY, Sébastien Charpentier et ……tu vois on y passerait la nuit !

- Les plus mauvais ?

Se sont les plus durs car on ne peut les oublier donc je préfère ne garder que les bons.

- As tu des anecdotes à nous raconter ?

Ce sera pour une prochaines fois je t'en compterai quelques unes mais il faut que je vérifie qu'il y a bien prescription !

- L'implication de Honda France en compétition sur piste ?

Historique de mémoire, Honda à toujours été impliqué dans le championnat de France soit directement par la présence de motos et de pilotes officiels (M.Rougerie, D.Sarron & P.Igoa en 250, A.Viera, J-M.Mattioli, Ch.Bouheben en Production/SBK, soit en supportant des Teams (Narcy, Brancquart, Tech3, DAP) ou des pilotes privés (J-Cl. Selini, B.Cazade, J-P.Jeandat, etc..), en supportant l'implication de nos nombreux concessionnaires ( Japauto, National Moto, Daffix, parfois très discrètement) mais aussi au travers des coupes de marque Challenge 125, challenge 400, Challenge Rothmans-Honda 125 & 250, Bol RC30, French Cup I, CB500 Cup, Hornet Cup, Junior Cup, French Cup II,

- Tes pilotes français préférés (hier et aujourd'hui) ?

D'avant-hier : Michel Rougerie. D'hier : Dominique Sarron. Aujourd'hui : Sébastien Charpentier

- Et les pilotes étrangers ?

D'avant-hier : Mike Hailwood. D'hier : Freddy Spencer. Aujourd'hui : Loris Capirossi 

- Pratiques tu la moto ?

OUI

- Piste, route ?

Les 2 mon commandant, comme tu peux le voir sur la photo !

- Moto possédée ?

En attente pour l'instant l'autre vient tout juste d'être vendue.

- Ton meilleur souvenir moto ?

Chaque fois que j'en essaie une nouvelle sur circuit ou que je me balade avec mes frangins dans les Pyrénées.

- Ton plus mauvais souvenir moto ?

Les premières anglaises d'occasions où ont passait plus de temps à l'atelier que sur la route.

- Tes loisirs hors moto ?

1/ La photo là c'est ma vraie passion depuis l'age de 7 ans, mon parrain qui était photographe m'a fait aimer cet Art car c'en est vraiment un. En 2005, j'ai remporté le 2eme prix d'un concours, même quand on sait que l'on est qu'un petit amateur ça fait plaisir. 2/ Le tir de précision aux armes anciennes à poudre noire, périodes 1840 à 1900, je les fais fumer presque tous les week end au GAT prés de chez moi. 3/ Les voyages partout dans le monde pour découvrir de nouveaux horizons et connaître des populations différentes

Que de souvenirs et de pilotes rencontrés. Merci de les avoir partagés avec nous.

(interview réalisé en 2006 pour le site GMT Open)


Honda profitera de l'occasion de ce onzième salon Moto Légende pour fêter ses 60 ans ainsi que les 40 ans de la Honda CB750 Four. 

Rappelons que c'est en 1968 à l'occasion du salon de Tokyo qu'Honda avait présenté pour la première fois la Honda CB 750 Four qui avait ouvert une ère nouvelle au monde de la moto. Non seulement la motorisation de cette CB Four était exceptionnelle avec son moteur 4 cylindres en ligne transversale développant 67 Cv à 8000 tours mais de plus la CB750 Four offrait également un équipement tout à fait étonnant pour l'époque. Equipement qui n'avait jamais jusqu'alors équipé des motos de série (démarreur électrique, boite 5 vitesses, frein avant à disque, bloc cylindre et culasse monobloc, vilebrequin forgé en une pièce, 4 échappements, 4 carburateurs...) 

Distribuée chez les concessionnaires Honda à partir de 1969 le modèle KD est devenu au fil du temps : K1, K2, K3, K4, K5, K6, K7, F1, F2 et Seven Fifty en 1992. Honda profitera également de ce salon pour exposer d'autres modèles mythiques et du jamais vu en France dont le superbe concept-bike Honda CB1100R qui a été dévoilé au Salon de Tokyo l'an passé et présenté sur le salon de Cologne en octobre 2008. Autour de cette exposition, les nombreux clubs Honda seront réunis dans une seule et même allée et y présenteront, avec leurs différents modèles, une rétrospective de l’histoire de la marque. 

Ce onzième salon Moto Légende s'avère bien le rendez vous que sous aucun prétexte ne doit manquer un passionné...


Manifestations Partenaires

Partenaires et sites amis...