Si vous ne voyez pas les animations ci-dessous, téléchargez le Plug-in Macromedia Flash: ici
 

Webmaster : Francis Boutet | M'écrire |

 

Menu 

 

Pilotes de légende

 

Courses de légende

 

Motos de légende

 

Personnalités

 

Histoires Anecdotes

  Photos et Vidéos
  Revue de Presse

 

Liens

 

 

CETTE ANNEE LA : Revivez les principaux événements de ces années là. Sport, actualité, cinéma, musique et bien entendu moto. De nombreuses photos, liens vers des sites, documents d'époque.

1969

1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980
Personnalités de Légende : Baudouin Deville

 

cliquez sur les photos pour les agrandir

Baudouin Deville, est un nom qui ne vous est pas familier. Pourtant les lecteurs de Moto Revue Classic le connaissent ... ou plus précisément ont déjà vu ses dessins, car Baudouin est dessinateur de BD ayant pour thème les courses et pilotes des années 70. Faisons un peu plus connaissance avec ce grand passionné de moto au coup de crayon magique...

- Baudoin peux tu te présenter en quelques mots ? 

Je suis né à Liège (Belgique) en 1956. Je suis marié et ai 3 (très beaux) enfants ! ;-) 
Je suis graphiste et illustrateur belge et fana de vieilles bécanes plus précisément de la compétition motos des années 60-70-80. Je vis à Bruxelles (Belgique).

- Quel est ton parcours professionnel ? 

Je travaille actuellement à Bruxelles en tant que graphiste-designer. J'ai un studio (www.traits.be) actif dans le "corporate design" (communication graphique des entreprises). Je suis également professeur de "design" à Namur (Haute Ecole Albert Jacquard - département techniques infographiques). Je suis aussi illustrateur de pub et dessinateur de BD dans mes loisirs.

- Parles nous de ta passion de la moto ?

Une vieille histoire... Par un beau jour ensoleillé, partir sur les routes de campagne, traverser les champs, sentir les odeurs, le chaud, le froid, s'arrêter dans un bistroquet sur une petite place... je continue ?

- Motos possédées (hier, aujourd'hui) ? 

Dans l'ordre : Yamaha 50, Yamaha RD 250 avec laquelle j'ai sillonné toutes les routes de Belgique, Suzuki GT380 qui m'a laissé souvent en rade... puis un grand trou, je me marie, j'achète une maison et je consacre mon argent à entretenir tout cela... puis le virus revient à 40 ans et je rachète une Suzuki GS 500 E d'occasion puis convaincu une Suzuki GSF600 Bandit neuve (ma plus chouette moto) que je garde 5 ans puis une GSF1200 avec laquelle je me suis viandé (sans mal heureusement). Actuellement je roule en Suzuki Bandit 650, une très belle moto. Mon rêve serait de trouver une ancienne, genre Kawasaki 900 Z1 ou une Honda 750 Four...

 

- Tes pilotes préférés (hier, aujourd'hui)

Hier, tous ceux qui ont façonné la légende du Continental Circus, Agostini, Read que j'ai vu rouler dans les années 70, puis Sheene pour son charisme et les français Pons, Rougerie, Chevallier, Fernandez, de Radigues... Aujourd'hui, Valentino Rossi, Vermeulen, Capirossi, des pilotes qui ont du style...

- Des anecdotes ? 

Je produis tout seul mes planches (textes, dessins, couleurs). Je profite de ma formation de graphistes pour fournir aux magazines qui publient ma série, des fichiers professionnels prêts à l'impression. Je réduis les coûts au minimum... Sinon, mes rencontres avec d'anciens pilotes dont Agostini, très intéressé par son histoire en BD ! (voir photo en annexe).

- On retrouve tes dessins dans "Moto Revue Classic", comment en est tu arrivé là. 

Je voulais allier deux passions, la BD et la moto et ça me tournait en tête. J'ai commencé à imaginer des planches uniques sur des anecdotes de courses de pilotes de légende. J'ai réalisé deux planches (une sur Ago et une sur Findlay) et les ai proposées à deux magazines français... qui ont accepté tous les deux. J'ai signé avec Moto-Revue Classic, séduit par le dynamisme de Christophe Gaime, le rédac-chef qui a recentré le projet et m'a demandé de concevoir des récits de plusieurs pages retraçant la carrière de grands pilotes. J'ai commencé un "8 pages" sur Agostini qui a été prépublié dans Moto-Revue Classic, cette année. J'ai continué en retraçant les carrières de Jarno Saarinen, Jack Findlay, Barry Sheene, Patrick Pons, ... Actuellement, la série est prépubliée en France dans Moto-Revue Classic, en Belgique dans Moto-Pulsion, en Grande-Bretagne dans Classic Mechanic Motorcycle et en Suède dans Classic Bike Sweden.

- Parles nous du cheminement entre une idée de dessin et la publication dans la revue 

Je réfléchis à mon histoire en visionnant des films et relisant d'anciens magazines d'époque. Je relis des bios quand il y en a. Celle d'Agostini "Quinze fois" est très éclairante de l'ambiance régnant à l'époque dans les paddocks. Je fais un script général, que je découpe en planches. je cherche ma documentation (merci Bike70 !) dans des revues diverses et dans des livres. Crayonné habituel, encrage au feutre puis scan. Mise en couleur sous Photoshop et puis mise en page dans InDesign puis pdf... 

- Tes projets ? On parle d'un album ... pour quand et sur quel sujet ?

Quand j'aurais fini une trentaine de planches ou plus, j'aimerais en faire un album et pourquoi pas une série... J'ai un projet, en ce sens, avec Christophe Gaime de Moto-Revue Classic... Wait and see. Je te tiendrais au courant ! Son titre devrait être Pilotes de légende - Les années 60-70.

Merci Baudouin et continues à nous faire rêver avec tes somptueux dessins.

Francis

 

Quelques autres bandes dessinées de Baudouin :

1984

1985

1986


Les Esclaves de la Torpeur 1989

Manifestations Partenaires

Partenaires et sites amis...