Si vous ne voyez pas les animations ci-dessous, téléchargez le Plug-in Macromedia Flash: ici
 

Webmaster : Francis Boutet | M'écrire |

 

Menu 

 

Pilotes de légende

 

Courses de légende

 

Motos de légende

 

Personnalités

 

Histoires Anecdotes

  Photos et Vidéos
  Revue de Presse

 

Liens

 

 

CETTE ANNEE LA : Revivez les principaux événements de ces années là. Sport, actualité, cinéma, musique et bien entendu moto. De nombreuses photos, liens vers des sites, documents d'époque.

1969

1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980
Pilote de légende : BERNARD GARCIA

cliquez sur les photos pour les agrandir

Il y a des pilotes qui ont marqué le sport moto français, mais qui n'ont pas eu la notoriété médiatique que méritait leur talent et leurs performances. Bernard fait partie de ces pilotes talentueux. Sa première course moto se déroule en 1988 en Pocket Bike et 4 ans plus tard il est Wild Card en GP 500 ... et se permet de se battre avec Schwantz pour la pole ... 

Quand on regarde le palmarès de Bernard quelque soit la catégorie il s'est battu avec des pointures !!!! Quand en 1991 il termine 9e du Championnat d'Europe 250 (soit 3 ans après avoir débuté la compétition moto !!!) c'est un certain Max Biaggi qui est sacré. En 1993 il termine 16e au classement final du Championnat du Monde 500, et obtient une belle 7e place en fin de saison, il se bat alors avec les Schwantz, Rainey, Beattie, Doohan, Cadalora, Barros, Itoh, Crivillé, Mackenzie, Chandler ... et l'année d'après il termine 11e et devant lui il y a Doohan, Cadalora, Kocinski, Puig, Crivillé, Itoh, Barros, Chandler, Mackenzie ... que du beau monde et de nombreuses motos d'usine ... 

Aujourd'hui Bernard est toujours présent dans le milieu de la moto avec son école 4G, mais c'est également un passionné de la mer (bateaux, plongé etc...). Bernard a bien voulu répondre à mes questions ... dans ses mots on sent la passion et la vie qui prends des tours à chaque instant et comme il me le dit à la fin de l'interview  : "Voilà Francis j'espère que ce n'est pas trop long, je me suis laissé allé un peu !!: ... je l'ai fait a 200k/h comme tout d'ailleurs !!!"  ... mais laissons lui la parole... 

cliquez pour voir le palmarès de Bernard en détail

Interview réalisé en juillet 2009 pour BIKE 70

Francis : Bernard, peux tu te présenter ?

BG: Je suis né a Marseille le 16 Avril 1971, je vie en couple, j'ai une magnifique petite Anais de 28 mois, et je vis sur mon Bateau (L'iliade ) Dans le port de Marseille !

Francis : Parles nous de ton enfance et de ton premier "contact" avec un 2 roues

BG : J'ai eu une enfance merveilleuse (j'ai des parents en OR !!!) et c'est grâce à Marc mon frère que j'ai pu faire de la moto car il fallait que je fasse tout comme lui mais avec 4 ans de moins !!! 
J'ai d'ailleurs appris à conduire ma première moto sur sa 80KX a 10 ans !!!

Francis : Ton cursus scolaire, professionnel ...

BG : La scolarité a été brève car j'ai arrêté en 3ème (comme Marc), et j'ai fait le coursier à 16 ans (comme Marc) sur les quais à Marseille car mon père travaillait sur le port !

Francis : Ta première course moto ?

BG : Ma première course c'était en Pocket Bike en 1988 à Manosque !

Francis : Ton palmarès ? cliquez pour voir le palmarès de Bernard en détail

Vice champion Pocket Bike (Marc 1er) 1988 
Vice champion Coupe Yam (Marc 1er)1989 
Vice champion 250 Open 1990 
9ème 250 Europe 1991 et 7e en 1992 (3e en Allemagne) 
Wild card GP500 France Magny-Cours 1992 
11ème GP500 94 
Endurance Supersport ect.. Fin de carrière 2002 définitivement .

Francis : Tes meilleurs souvenirs en compétition ?

BG : Meilleurs souvenirs ... (pfff il y en a plein !) mais je pense que c'est les débuts en Pocket et Coupe Yam. Le Championnat d'Europe et les GP C'était le top aussi !!! 
Quand tu calcules que de la première course de Pocket à la première en GP 500 il n'y a eu que 4 années ... alors je te dis pas ... on en a pris plein la tronche !!! On ne connaissait rien ni personne dans le milieu et on s'est bagarré pour la victoire à la première course ... c'était trop bon, il y avait mes parents qui étaient trop contents de nous voir faire enfin un truc de bien car a l'école !!!!

Francis : Ta ou tes plus belles courses ?

BG: Ma plus belle course je ne l'ai jamais terminée !!! mais je crois que c'était au Mans en 94 ! 2 tours de folies et puis bonsoir tous le monde, j'ai fait une erreur, j'ai mis la 2 au lieu de la 1 au raccordement je me suis enflammé encore une fois !!! 
Il y a eu également une course du Championnat d'Europe 250 à Hockenheim en 91 où je pars 40 éme sur la grille et passe 4éme au 4 ème tour ... enflammé encore !!! 
A Suzuka et Mugello, mes 2 pistes préférées, j'ai toujours fait de belles courses mais je finissais toujours 9/10/11 a 36 secondes de Doohan ... sinon ma best position est 7e à Jarama en 93 !

Francis : Des anecdotes ?

BG: Ma plus belle anecdote (il y en a pleins ) mais je me souviens à Magny-cours en 92, j'étais Wild Card au GP de France avec la moto de J.P Ruggia de 91. Les pilotes du Team étaient Mc Kenzie et Duhamel , personne ne connaissais la piste à part moi qui avais fait des test de sélection un mois avant avec la 500 ! Première séance libre je pars avec les meilleurs du monde : Lawson, Rainey, Schwantz, Doohan,Kosinski ,Criville... je fais mon run de 5/6 tours et je m'arrête devant mon stand ... il y avait une foule pas possible et je me demandais ce qui se passait ? Et j'entend les mécanos hurler "tu es Premier ... tu es Premier" ...  je descend de la moto et m'approche de l'écran et je vois : 1er Bernard Garcia, 2e Kevin Shwantz, 3e Wayne Rainey ...
Un truc de malade je ne touchais plus terre, puis Shwantz repasse 1er (normal il neconnaissait pas la piste ) Je repars pour un 2ème run et en m'arrêtant devant mon stand ... pareil ... la foule et sur l'écran : 1er Bernard Garcia , 2e  Schwantz !!! Héhéhéhé je peux dire que j'ai "niqué" Schwantz moi !!?? ;))) Pour finir je suis reparti en hélico ... 2 mois à l'hosto, mais j'avais mon contrat pour 93 avec "Fast Freddie" comme co-rider ma fois !!!!

Francis : Les GP 500 ?

BG : Les GP 500 c'étaient magiques. Des motos de folie, de vraies bêtes jusqu'au moteur bing-bang plus facile quand même, mais la mise au point, l'arrêt carbu en bout de ligne droite ... tu es toujours sur le fil du rasoir. Le 2 temps c'est le top ... mais qui sait, dans 10 ans ils nous les ressortent !!! Seul regret c'est d'y être allé avec si peu d'expérience, mais je ne pouvais pas refuser une telle proposition (il y en a qui l'on fait ??!!)

Francis : Tes points forts et points faibles en pilotage ?

BG : Points forts :  les départs et l'accèl sur l'angle mais ça m'a porté préjudice car je me retrouvais devant et comme je croyais que je pouvais suivre je montais a chaque fois !!! Points faibles : le freinage et surtout gérer une course de 30 tours !!!

Francis : Tes amis pilotes, l'ambiance etc…

BG : Des amis pilotes j'en ai eu plein...  je mangeais souvent avec Doohan chez lui à Monaco, mais après on s'est fâché à cause d'une gonzesse ... ;))) Non on se respectait tous, c'était génial, à part Biaggi qui est le seul à ne pas dire bonjour, je n'ai jamais compris !? mais pas méchant. Sinon tous les autres ce sont de Grands Messieurs ... respect,  mais je ne parlais que le marseillais à l'époque alors ce n'était pas facile avec mes yes no ok !!! Sinon on rigolait bien avec les frenchies de la grande époque ... avec Bruno (Bonhuil) et Pascal son mécano en leader, José Khun mon équipier ( on a fait les 400 coup tous les 2) Marc mon frère, Jean Forray avec le prof, Boudinot, Jean pierre Jendat ... et les Suisses, Belges, Italiens, Espagnols, c'était un petit village bien sympa où le public avait accès ... on pouvait se balader dans la pit laine voir les motos d'usine !!! Je ne vais plus voir un GP maintenant tu ne vois rien !!!

cliquez sur les photos pour les agrandir

Les Français Roc'n' Roule

Chrisitan Boudinot, Jean Foray, Jean Pierre Jeandat, Marc Garcia, Buno Bonhuil.

Francis : Le ou les pilotes qui t'ont le plus impressionné ?

BG: Le pilote le plus impressionnant c'est Wayne Rainey, il se battait comme un lion avec une moto pas souvent au top et surtout il était trop gentil et sympa un peu comme Bayliss le mec trop nickel, tu as l'impression que c'est ton pote de toujours !!! Mais Doohan était plus réservé mais sympa aussi, c'était une machine, toujours là dans toutes les circonstances comme Rossi mais à la saxon !!!

Francis : Qu'as-tu fait après avoir été pilote ?

BG: Après avoir raccroché, je me suis éloigné du monde de la moto car j'étais super frustré, je croyais être bon, mais j'ai eu 10 fois ma chance et je l'ai toujours gâché par une chute ... j'ai plongé du coté obscur pendant 3/4 longues années a faire le taxi, maçon, peintre, magasin de moto ... pfff l'enfer ... je me suis rendu compte alors de la chance que j'avais laissé passer et c'était de plus en plus dur moralement !!! Puis on a commencé grâce à Marc (encore lui) à bosser avec les Genous Team dans leur école de pilotage, ça nous a plu et on s'est associé avec eux pour créer 4G ! On attaque la 3ème année et on est super contents car on a de plus en plus de monde on va s'approcher des 8000. Et surtout on s'éclate, on a une super équipe de passionnés et l'ambiance est géniale. Cette année on loue le Ricard (pour nous c'est quelque chose !!!) et tous les "vieux pilotes marseillais" qui ne viennent pas à Lédenon ou Alès se remettent à rouler, rachètent des motos des combi ... c'est reparti comme à la grande époque trop bon !!! 
On bosse avec Bruce Rolfo, Mathieu Lagrive, et cette année avec les frères Chambon ! Je ne vous dit pas le spectacle est au rendez-vous, au dernier stage on se croyais au départ du Bol tellement il y avait du monde dans la ligne droite pour regarder Stéphane faire son show !!!

Francis : Motos personnelles ? 

Moto perso, j'ai un scoot pour me déplacer en ville et 2 R1 et 1 R6 2009 à ma dispo sur les journées alors pas besoin de faire le C.. sur la route !!!

Francis : En dehors de la moto d'autres loisirs ?

J'ai 3 Bateaux un Chris-Craft de 7m avec un gros V8 pour se faire des sorties rapides ... un petit Roca de 5m qui me sert d'annexe pour mon bateau "L'iliade" qui fait 20m et qui est en fait ma maison ! On organise des fêtes à bord (anniversaires, mariages, baptêmes ), sorties dans les calanques, Barbeuk, Punch coco etc.. Pour le 14 Juillet par exemple on fait un apéro dînatoire avec emplacement VIP pour le feu d'artifice ( il tire le feu a 20 m du Bateau !!!) Sinon Je suis plongeur professionnel et c'est mon 2 ème "métier passion". 
Je suis très heureux, on vit bien sans plus mais je fais ce qu'il me plait et pour moi c'est le principal car j'ai tellement perdu d'ami en moto ou en plongée que je vis un peu au jour le jour inconsciemment !!!

Francis : Tes principales qualités et défauts ?

Pour les qualités je les ai toutes et les défauts aucun !!! ;))

Francis : D'autres commentaires ?

Pour finir la vie est belle et il faut la vivre a 120%, mais il n'y a personne qui va venir vous la faire belle pour vous !!! On a tous tendance à se plaindre mais on ne voit pas la chance qu'on a d'être en bonne santé !!! On a tous 2 bras et 2 jambes et un cerveau, ça suffit pour réaliser tous vos rêves. Ce n'est pas à la retraite qu'on va en profiter !!!! L'argent ça sert à être dépensé , on ne sait pas ce qui nous attend au tournant alors ...

GALERIE PHOTOS CHEZ www.highsider.com

 

 

cliquez pour voir le palmarès de Bernard en détail

 


Manifestations Partenaires

Partenaires et sites amis...