Le Forum

M'écrire webmaster : Francis Boutet  M'écrire

Merci de signer mon livre d'or

Le Forum

Pilotes

Courses

Motos

 

Alain Berthet

 

Alain Berthet fait partie de ces pilotes qui ont participé à la grande légende de la moto.
Pilote de la Coupe Kawa, il a côtoyé les plus grands et nous fait partager ses souvenirs.

Alain Berthet, ici aux Trophées Jumeaux,  reçoit quelques conseils d'un maître de l'endurance : 
Gérard Debrock, double vainqueur du Bol d'Or en 1972 avec Roger Ruiz et en 1973 avec Thierry Tchernine.
Photo Raspoutine (www.http://www.moto-station.com)

"L'histoire a commencé pour moi en 1969, j'habitais à Suresnes et en face de chez moi habitait Jean Pierre Geffrin et un peu plus loin Gustave Lefevre (7 fois vainqueur du Bol d'Or cliquez) et ses fils Patrick et Didier. Evidemment cet environnement m'a ammené à connaître Jean Claude Chemarin, Roger Ruiz et bien d'autres.

En 1970 j'achète une Kawasaki A7, et après avoir frisé plus d'une fois la correctionnelle en faisant le con dans les rue de Suresnes, j'ai acheté une S2 et je me suis inscrit à la Coupe Kawa 1972.  Je ne me souviens plus vraiment à quelle place j'ai terminé, car en dehors des 3 premiers on oublie vite les autres , peu importe, l'important c'est d'avoir participé à des courses glorieuses qui ont fait découvrir des grands champions, et en 72 quel champion : Patrick Pons.
Mon seul titre de gloire cette année là, à été de terminer devant lui sur le Bugatti le 16 septembre 1972, à la 8ème place, (il est tombé deux fois ce jour là).

Pour aller courir on se débrouillait comme on pouvait avec les moyens du bord.  
J'avais un box à Suresnes qui me servait à bricoler en autre la 500 Suzuki de Chemarin avec Jean Pierre Geffrin.

Souvenirs de la Coupe Kawa

Cette année là, ou peut-être, "il était une fois" ...des jeunes de banlieue, qui à la sortie du cinoche était tentés par les conneries (et oui cher ministre les conneries de jeunes c'est pas d'hier !). Alors comme j'étais pétochard devant la maréchaussée, pour avoir ma dose d'adrénaline j'ai pris une licence IV, pardon une licence FFM et me v'la partit à charade avec l'estafette prêtée par la mairie de Suresnes. Et oui j'étais un pilote riche, sponsorisé par une municipalité, mais le prêt de l'estafette était la seule aide. Mais au départ cela aide surtout quand les flics vous arrêtent dans le bois de Boulogne... hum..(Je ne faisait que traverser, et pis je peux dénoncer ceux qui était avec moi... Pour en revenir aux flics, ils se mettaient au garde à vous devant la carte grise ce qui nous amusait beaucoup. Jean-claude Chemarin m'emmenais aussi quelques fois. Mais d'autres pilotes arrivaient sur leur S2 avec leurs plaques dans le sac à dos. 

Et moi sans rien connaître de la course et de la piste, j'avais juste panneauté Jean-Claude Chemarin à Montlhéry pour une course d'endurance, je me suis engagé pour la seconde édition de la Coupe Kawa. Nous voici donc dans le paddock à Charade. " Mais qui conduit cette Rolls ? Tu le connais ? " " Ben oui c'est Phil Read " 
"Et ben une rolls qui tracte une caravane il à pas honte !" "Bon c'est pas l'tout mais quand faut y'aller ... " J'avais un trac monstre mon angoisse grandissait au fur et à mesure que l'heure du départ approchait, il suffit de voir la tête que je fais sur la photo, mais une fois parti tout allait bien et je me pris au jeu. J'ai terminé 14 sur 45. Pour Monthlhéry je n'ai pas beaucoup de souvenirs à part que de toute façon je me suis qualifié facilement. Puis à Bourg en Bresse un mouvement de protestation des pilotes Coupe Kawa ( pour quelles raisons ?).Nous voulions refuser de partir, j'étais sur la première ligne, au drapeau je suis resté sans pousser, mais derrière, d'autres n'ont pas suivi la consigne (les traîtres) et ils sont partis quand même. J'ai du me retrouver dans les dix. Il à fallu que je me crache dans les pognes pour terminer deuxième à cent mètres du premier. Bon le reste de la saison s'est déroulée normalement avec des hauts comme sur le Bugatti où j'ai terminé huitième devant Patrick Pons et des courses à oublier comme à Rouen où j'ai abandonné dans l'épingle en bas de la descente, sans parler du Castelet qui était trop loin et que j'ai raté.

Souvenirs du Bol 73

C'était le Bol le plus arrosé. Départ sous une plus battante. L'équipe JP GEFFRIN et ANNE-MARIE LAGAUCHE était chargée durant le premier tour de prendre des photos à bord de la 500 H1. Il avait été bricolé un système qui maintenant ferait rire chez Eurosport. Après ma saison 1972 en coupe kawa je faisais le championnat de France 125 et ceci ma amené à connaître Anne-Marie qui courait aussi en 125 ...vous me reconnaîtrez sur les photos c'est moi le grand frisé !

Puisque vous avez l'air d'aimer les anecdotes je vais en raconter une qui aurait pu être mal prise par les autorités compétentes de l'époque, mais il y a maintenant prescription.  Nous étions, comme souvent, chez un pilote de l'époque Gérard Deluthaux, il habitait au long d'une grande ligne droite qui était à l'époque peut passante. Il avait donc l'habitude d'essayer sa TD3 devant chez lui, nous le voyons donc partir dans la fumé et monter quelques rapports ... "trop pour la ville". Puis après un moment, nous l'entendons revenir mais alors que nous pensions l'entendre rétrograder, il ne s'arrête pas et continue en montant les rapports !!! Au bout de quelques longue secondes nous avons compris son attitude en voyant arriver deux motards de la police sur leur BMW époumonée de l'époque. Il est rentré peu après et on a bien fêté le tour qu'il venait de faire. "

Alain berthet"

cliquez sur les photos pour les agrandir

Photos : Alain Berthet, Alain Rouge, Bernard Charlet

PHOTOS  BOL 1973

500 h1 bol 1973 Lagauche Geffrin. L'équipe de tournage installe la caméra Anne Marie Lagauche 1er tour du bol 1973 arrosé pendant 24 h. Photo prise de la moto de JP Geffrin

Anne-Marie Lagauche : 
Bol 1973 Kawa 500

Anne-Marie et Alain Berthet 
en arrière plan

Anne Marie au stand JP Geffrin 
au fond

 

ALAIN BERTHET

125 cc :Alain Berthet circuit de La Châtre. 1973

1ère course du groupe 2 Charade 72. N°2 Alain Berthet

Coupe Kawa 1972 Charade

Coupe Kawa 1972 au Bugatti N°19 Alain Berthet

Coupe Kawa 1972 départ Magny-Cours

Bugatti 1972 Coupe Kawa

Gustave Lefévre aux Coupes Moto Légende

RETOUR

retour sommaire