Si vous ne voyez pas les animations ci-dessous, téléchargez le Plug-in Macromedia Flash: ici
 

Webmaster : Francis Boutet | M'écrireForum BIKE 70 | Livre d'Or BIKE 70 | Club BIKE 70  | Team BIKE 70 

 

 

Menu 

 

Pilotes de légende

 

Courses de légende

 

Motos de légende

 

Personnalités

 

Histoires Anecdotes

  Photos et Vidéos
  Revue de Presse

 

Liens

 

 

CETTE ANNEE LA : Revivez les principaux événements de ces années là. Sport, actualité, cinéma, musique et bien entendu moto. De nombreuses photos, liens vers des sites, documents d'époque.

1969

1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980
LES ANNEES 1969 A 1989
 

ACTUALITE

 

septembre

Septembre : Sanction royale de Industrial Relations Act, loi interdisant la pratique des grèves de solidarité et le monopole syndical d’embauche au Royaume-Uni. Une Cour des relations de travail est chargée d’appliquer le texte. Le TUC se mobilise (24 millions de journées de grève en 1972)

2 septembre : Sadate abandonne le terme de RAU pour désigner l’Égypte pour celui de République arabe d’Égypte. Il lance une vaste campagne d’amnistie des prisonniers politiques, se traduisant par la libération de nombreux opposants, dont les Frères musulmans. Il soutient la renaissance des organisations islamiques pour faire pièce à la gauche. La nouvelle Constitution réaffirme la place de l’islam dans le régime, comme religion d’État et source de législation.

3 septembre : Indépendance du Qatar.

9-14 septembre : Mutinerie dans la prison d’Attica, dans l’État de New York. La répression fait 31 morts.

Moto

12 septembre 1971

"49." GP des NATIONS

Monza (Italie)

50 cc

Jan de Vries

NL

Kreidler

125 cc

Gilberto Parlotti

I

Morbidelli

250 cc

Gyula Marsovszky

CH

Yamaha

350 cc

Jarno Saarinen

SF

Yamaha

500 cc

Alberto Pagani

I

MV Agusta

Deux nouveautés chez MV Agusta : la sortie d'une 350 4-cylindres et l'engagement d'un nouveau pilote en la personne d'Alberto Pagani.

50 cc : Nieto dispose d'un nouveau Derbi qui ne lui suffira pas pour venir à bout de Jan de Vries qui prend la tête du championnat. Si Parlotti renforce encore l'équipe Derbi, le Team Van Veen a confié cette fois une machine à la vedette montante, Jarno Saarinen.

125 cc : Coéquipier obéissant en 50cc, Gilberto Parlotti ne fait pas de cadeaux à Nieto en 125 et remporte le GP sur son rapide Morbidelli. Il devance Nieto et Sheene, handicapé par un poignet blessé à Hengelo fin août. Le cinquième est l'autrichien Harald Bartol sur l'ancienne Suzuki de Dieter Braun. Seuls Nieto et Sheene restent en lice pour le titre, l'Anglais devançant l'Espagnol de 7 points nets. Il suffit à Nieto de finir sur le podium à Jarama pour être champion.

250 cc : Comme Findlay à Dundrod, le vétéran Gyula Marsovszky remporte lui aussi son premier GP en sortant vainqueur d'une fantastique bagarre opposant d'abord sept puis quatre pilotes. Les prétendants au titre, Gould et Read finissent prudemment 4ème et 6ème. Avant la finale, Gould est en tête avec 68 points devant Read (61), mais Read ne compte que six résultats. Avec beaucoup de chance, Dieter Braun et John Dodds peuvent encore espérer.

350 cc : La nouvelle 350 MV-4 est attribuée à Pagani, Agostini lui préférant finalement sa vieille 3-cylindres. Mais la vieille comme la nouvelle cassent au quatrième tour alors qu'elles menaient la course. C'est Jarno Saarinen qui en profitera après un duel avec la MZ de Silvio Grassetti. Tony Jefferies, le vainqueur du Junior TT faisait ici sa première course sur le continent au guidon de la seconde MZ mais a dû abandonner.

500 cc : Nouveau coup de théâtre en 500. Le moteur de la 500 MV d'Agostini explose à la fin du dixième tour. C'est le premier abandon de la 500 MV et du champion italien depuis la casse de sa chaîne au TT de 1967. Alberto Pagani remporte ainsi son GP pour sa première apparition sur la MV. La nouvelle 500 Ducati V2 dispute son premier GP aux mains de Bruno Spaggiari (casse moteur) et Phil Read (4ème). Mike Hailwood était annoncé sur la 500 Benelli mais ni l'un ni l'autre ne sont venus (Hailwood avait fini 2ème derrière Agostini en 350 à Pesaro sur une Benelli-4 le 29 août). Gyula Marsovszky (Linto officielle), vainqueur en 250, est victime d'un accrochage en doublant deux attardé italiens. Il sera relevé avec de mauvaises fractures aux bras et à l'épaule.

source : l'excellent site de Vincent Glon http://racingmemo.free.fr/index.htm

 

13 septembre, République populaire de Chine : Mort du maréchal Lin Biao après l’échec d’un coup d’État.

18 septembre : Naissance de Lance Armstrong, cycliste américain.

Moto

26 septembre 1971

21. GP d'ESPAGNE

Jarama, Madrid

50 cc

Jan de Vries

NL

Kreidler

125 cc

Angel Nieto

E

Derbi

250 cc

Jarno Saarinen

SF

Yamaha

350 cc

Teuvo Länsivuori

SF

Yamaha

500 cc

Dave Simmonds

GB

Kawasaki


Imposé au dernier moment au Real Moto Club de Madrid en remplacement du circuit de Montjuich initialement prévu, ce GP d'Espagne sera très contesté, tant pour des questions d'organisation que de sécurité.

50 cc : Angel Nieto perd toutes ses chances en 50cc en chutant dès le premier tour, laissant Jan de Vries remporter le GP et devenir le premier Néerlandais champion du Monde.

125 cc : Heureusement pour le public espagnol, Nieto, aidé par des injections anti-douleur, pourra défendre sa position en 125. Après une bataille à quatre dont Braun et Jansson sont vite éliminés, Nieto et Sheene se retrouvent face à face jusqu'à la chute de l'Anglais trois tours avant la fin de course. Il pourra repartir et finir troisième derrière Mortimer. Angel Nieto est donc Champion du Monde pour la troisième fois. A peine "El Niño" a-t-il franchi la ligne d'arrivée que la foule envahit la piste pour l'entourer. Mortimer et Andersson heurteront des spectateurs et seront pris à partie par la foule.
L'Italien Otello Buscherini disposait d'un second Derbi officiel.

En 250 cc, le duel pour le titre tourne court quand Gould abandonne sur ennuis d'embrayage. Read peut alors assurer (une 4ème place lui suffirait) et Jarno Saarinen remporte le GP devant Read et Mortimer. Phil Read obtient donc son cinquième titre de Champion du Monde. Il est le premier à avoir obtenu quatre titres en 250cc.
Il est dit aussi qu'il est le premier Champion du Monde en tant que pilote privé, mais en 1955, Hermann-Paul Müller pouvait lui aussi être considéré comme "privé", l'usine NSU s'étant retirée fin 1954, laissant ses machines à ses anciens pilotes.
Renzo Pasolini finit enfin une course dans les points avec la nouvelle Aermacchi 2-tps.

Les courses des deux plus grosses cylindrées, dénuées d'enjeu, ne présentaient que de maigres plateaux. Les MV étaient absentes, Agostini ayant préféré disputer en Angleterre des courses plus rentables.
350 cc :  Le Finlandais Teuvo Länsivuori rejoint son ami Saarinen au palmarès des 350cc après l'abandon de Phil Read.
On notera la 9ème place de Larbi Habbiche, premier classement d'un Algérien en GP.
En 500 cc, Dave Simmonds signe la première victoire de la 500 Kawasaki.

source : l'excellent site de Vincent Glon http://racingmemo.free.fr/index.htm

 

 

 

 

21 septembre : Le Bhoutan adhère aux Nations unies

22-25 septembre : Rencontre à Belgrade de Tito et de Léonid Brejnev. Ils signent une déclaration réaffirmant l’indépendance politique de la République fédérale socialiste de Yougoslavie mais appelant à un renforcement des liens entre les deux nations.

26 septembre : Élections sénatoriales favorables à la majorité.

 


Manifestations Partenaires

Partenaires et sites amis...