Si vous ne voyez pas les animations ci-dessous, téléchargez le Plug-in Macromedia Flash: ici
 

Webmaster : Francis Boutet | M'écrireForum BIKE 70 | Livre d'Or BIKE 70 | Club BIKE 70  | Team BIKE 70 

 

 

Menu 

 

Pilotes de légende

 

Courses de légende

 

Motos de légende

 

Personnalités

 

Histoires Anecdotes

  Photos et Vidéos
  Revue de Presse

 

Liens

 

 

CETTE ANNEE LA : Revivez les principaux événements de ces années là. Sport, actualité, cinéma, musique et bien entendu moto. De nombreuses photos, liens vers des sites, documents d'époque.

1969

1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980
LES ANNEES 1969 A 1989
 

ACTUALITE

 

novembre

Novembre. Grève générale en Croatie (Printemps croate). Émeutes entre Croates et Serbes, provoquant une sévère répression en République fédérale socialiste de Yougoslavie. Des milliers de Croates et d’autres citoyens accusés de nationalisme subversif, de libéralisme ou de tendances prosoviétiques, sont exclus de la Ligue communiste, licenciés ou emprisonnés (12 décembre).

6 novembre : Naissance de Laura Flessel, escrimeuse française.

6 novembre : Manifestation de 6 000 personnes à Millau contre l'extension du camp du Larzac.

7 novembre, Portugal : Sabotage d’une base aérienne de l’OTAN à Fonte da Telha par les Brigades révolutionnaires, bras armé du parti révolutionnaire du prolétariat.

8 novembre 1971 : Le groupe de hard-rock britannique rempile avec leur quatrième album, intitulé officieusement Led Zeppelin IV. Publié sous le label Atlantic Records. La pochette ne contient pas de titre, mais quatre signes, sur l'idée de Jimmy Page, qui a demandé aux autres membres du groupe de choisir chacun un signe. Cette attitude anti-conventionnelle est controversée, notamment de la part des cadres d'Atlantic. Le disque connaît un énorme succès à sa sortie, notamment grâce au single Stairway To Heaven, ballade rock de huit minutes écrite et composée par Jimmy Page et Robert Plant.

13 novembre : Mariner-9 est la première sonde spatiale placée en orbite autour d’une autre planète que la Terre, en l’occurrence Mars.

15 novembre : Naissance du Microprocesseur. Le 15 novembre 1971 est célébré l'acte de naissance du microprocesseur. Dans une publicité de la revue Electronic News, la firme Intel annonce «A microprogrammable computer on a chip» (un ordinateur programmable dans une puce).
L'inventeur, Marcia E. "Ted" Hoff, a eu l'idée d'associer sur un minuscule support tous les circuits qui constituent un ordinateur. Ce microprocesseur 4004, avec une taille de 3,2 mm, est capable d'effectuer jusqu'à 60.000 opérations par seconde. Sa puissance est comparable à celle du célèbre ENIAC, dont les circuits occupaient un volume d'environ 80 mètres cubes.

16 novembre : Naissance d'Alexander Popov, nageur russe

17 novembre : Coup d'État en Thaïlande[11]. Le départ des troupes américaines d’Asie du Sud-Est a des effets défavorables sur l’économie thaïlandaise. La conjoncture favorise l’établissement d’un gouvernement militaire. Le général Thanom Kittikachorn aboli la Constitution et dissout le Parlement.

 

 

22 novembre 1971 : Jacques Laurent reçoit le prix Goncourt pour Les Bétises

23 novembre : le président Georges Pompidou accorde une grâce partielle à Paul Touvier, chef de la milice de Lyon, un événement qui passe d'abord inaperçu.

24 novembre : Alors qu'un orage sévit au-dessus de l'État de Washington, un pirate de l'air se faisant appeler Dan Cooper (plus connu sous le nom de D. B. Cooper) saute en parachute d'un avion de ligne de la Northwest Orient Airlines avec 200 000 $ de rançon en liquide ; ni lui ni l'argent n'ont jamais été retrouvés.

30 novembre : L’Iran s’empare de trois îlots dans le détroit d'Ormuz et contrôle ainsi la sortie du Golfe Persique

 


Manifestations Partenaires

Partenaires et sites amis...