Si vous ne voyez pas les animations ci-dessous, téléchargez le Plug-in Macromedia Flash: ici
 

Webmaster : Francis Boutet | M'écrireForum BIKE 70 | Livre d'Or BIKE 70 | Club BIKE 70  | Team BIKE 70 

 

 

Menu 

 

Pilotes de légende

 

Courses de légende

 

Motos de légende

 

Personnalités

 

Histoires Anecdotes

  Photos et Vidéos
  Revue de Presse

 

Liens

 

 

CETTE ANNEE LA : Revivez les principaux événements de ces années là. Sport, actualité, cinéma, musique et bien entendu moto. De nombreuses photos, liens vers des sites, documents d'époque.

1969

1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980
LES ANNEES 1969 A 1989
 

ACTUALITE

 

mars

8 mars : Fight of the Century. Championnat du monde de boxe poids lourd décrit comme le combat du siècle entre Mohamed Ali et Smokin'Joe Frazier au Madison Square Garden de New York.

14 mars 1971. Moto. Daytona (Floride, USA), Dick Mann réédite sa victoire de 1970, cette fois sur une BSA, Honda ne s'étant pas engagé officiellement cette année. Il devance ses compatriotes Gene Romero (Triumph) et Don Emde (BSA). L'usine anglaise BSA-Triumph avait engagé une formidable équipe de dix machines (5 BSA et 5 Triumph) avec parmi ses pilotes Mike Hailwood qui cassera en course. L'épreuve sera malheureusement endeuillée par l'accident de l'espoir américain Rusty Bradley (Kawasaki). Kel Carruthers, maintenant établi aux Etats-Unis, remporte la course des 100 Miles réservée aux 250.

Rusty Bradley

15 mars : Décès de Jean-Pierre Monseré, coureur cycliste belge, champion du monde sur route en 1970. (° 8 septembre 1948).

Photo: Courtesy Guy Dedieu

14-21 mars : Élections municipales.

23 mars : En accord avec la famille du général de Gaulle, un Comité National, dont la présidence est confiée - à la demande de la famille - à Henri Duvillard, alors ministre des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, est constitué en vue de l'élection à Colombey-les-Deux-Églises, dans le cadre choisi pour ses méditations par le général lui-même, d'un mémorial « à la mémoire du libérateur de la Patrie et du rénovateur de la République ».

25 mars : Le général Yahya Khan, président du Pakistan, déclenche une opération militaire d’une violence extrême pour neutraliser les étudiants de l’Université de Dacca et arrêter les dirigeants de la Ligue Awami.

26 mars Le cheikh Mujibur Rahman proclame l'indépendance du Bangladesh, ancien Pakistan oriental. Les troupes armées, fidèles au président pakistanais Muhammed Yahia Khan déclenchent une répression sanglante contre les autonomistes. Les troupes pakistanaises exterminent combattants et civils faisant plusieurs centaines de milliers de morts. Des millions de Bengladais se réfugient en Inde qui permet au Bangladesh de constituer un gouvernement en exil à Calcutta. En décembre 1971, les armées indiennes et pakistanaises s'affrontent à propos de la répression ordonnée par le gouvernement de Karâchi. Les forces indiennes, alliées aux insurgés, l'emportent et le Pakistan perd sa souveraineté sur sa province orientale. Le Bangladesh devient une république populaire puis une république islamique, reconnue en 1975 par le Pakistan. Le Bangladesh ( pays du Bengale ) demeure l'un des pays les plus pauvres du monde, régulièrement dévasté par des inondations et des famines.

27 mars :  naissance de David Coulthard, pilote automobile écossais.

29 mars : Révélation par le lieutenant William Calley du massacre en 1968 de tout un village vietnamien (massacre de Mỹ Lai).

 

 

 

 

 

 


Manifestations Partenaires

Partenaires et sites amis...