Si vous ne voyez pas les animations ci-dessous, téléchargez le Plug-in Macromedia Flash: ici
 

Webmaster : Francis Boutet | M'écrireForum BIKE 70 | Livre d'Or BIKE 70 | Club BIKE 70  | Team BIKE 70 

 

 

Menu 

 

Pilotes de légende

 

Courses de légende

 

Motos de légende

 

Personnalités

 

Histoires Anecdotes

  Photos et Vidéos
  Revue de Presse

 

Liens

 

 

CETTE ANNEE LA : Revivez les principaux événements de ces années là. Sport, actualité, cinéma, musique et bien entendu moto. De nombreuses photos, liens vers des sites, documents d'époque.

1969

1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980
LES ANNEES 1969 A 1989
 

ACTUALITE

 

juin

3 morts dans l'espace

L’expédition spatiale soviétique Soyouz 11 vient de se terminer par une catastrophe. En effet, parti de Baïkonour le 6 Juin avec Georgi Dobrovolsky, Vladislav Volkov et Victor Pazajev,Soyouz 11 s’était arrimé à la station spatiale Saliout 1. Le 23 juin, les trois cosmonautes avaient battu le record de durée d’un vol humain dans l’espace . Mais le 29, trente minutes avant l’atterrissage, une chute brutale de pression intérieur à provoqué la mort des trois cosmonautes tués sur le coup.

2 juin :  Football. L'Ajax Amsterdam remporte la Ligue des Champions face au Panathinaïkos d'Athènes. C'est la première Coupe des clubs champions européens gagnée par l'Ajax.

3 juin : Football. Leeds United remporte la dernière édition de la Coupe d'Europe des villes de foire.

9 juin : Naissance de Jean Galfione, athlète français.

Moto

du 9 au 13 juin 1971 TOURIST TROPHY Isle of Man, Mountain

Dates des courses : 250cc et sidecars le 9, 125cc le 11, Junior TT le 12 et Senior TT le 13.

125 cc : En l'absence des favoris (Nieto, Parlotti, Braun, Simmonds...) qui ont choisi de boycotter le TT, c'est Chas Mortimer, disposant de la Yamaha officielle de Gould, qui remporte son premier GP. La première (et unique) participation de Barry Sheene au TT se soldera par une chute.

250 cc : Phil Read mène de bout en bout et remporte son premier TT en 250 (son 5ème en tout).
Peter Williams, sur la MZ de Grassetti, lui a donné la réplique jusqu'à la casse de son moteur.
Junior TT : Surprise dans le Junior TT. La MV a cassé dès le premier tour !

350 cc : Agostini n'avait pas perdu un GP en 350 depuis le GP des Nations 1967. Read et Gould cassent également et la victoire revient à Tony Jefferies, un jeune Anglais qui ne suit pas habituellement le championnat du Monde.
Jefferies signe ainsi la première victoire en GP d'une Yamsel. Il signera également la victoire sur une Triumph dans la nouvelle course de Formule 750.

500 cc : La course des 500 a été reportée d'une journée à cause de la pluie et certains pilotes comme Findlay ou Robb ont dû quitter l'Ile de Man.
Sénior TT : Malgré une petite alerte l'obligeant à un arrêt aux stands, la 500 MV s'avère plus fiable et permet à Agostini de remporter son quatrième Senior TT consécutif.
Le Gallois Maurice Jeffery a trouvé la mort au premier tour au guidon de sa Manx Norton

Side Car : Toujours à l'aise sur le Mountain Circuit, Siegfried Schauzu y signe sa cinquième victoire (3 en 500, 2 en 750). Auerbacher, second en 500, remportera la course des sidecars 750.

Les courses de Production sont remportées par Ray Pickrell (750 Triumph), John Williams (500 Honda) et Bill Smith (250 Honda).
Un autre pilote anglais, Brian Finch (500 Suzuki), a trouvé la mort en course de production.

source : l'excellent site de Vincent Glon http://racingmemo.free.fr/index.htm

Le départ des Productions ....

 

 

 

 

11-13 juin : Congrès du Parti socialiste (PS) à Épinay : François Mitterrand prend contrôle du nouveau parti socialiste.

13 juin : Publication par le New York Times d’extraits des Pentagon Papers, document confidentiel sur la guerre du Viêt Nam photocopié par les fonctionnaires Daniel Ellsberg et Anthony Russo.

13 juin : Élections administratives en Italie. Le parti néo-fasciste du Mouvement social italien enregistre des progrès considérables, notamment à Rome et en Sicile.

15 juin : Décès du biochimiste Wendell Mederith Stanley, prix Nobel de chimie en 1946.

17 juin : Accord nippo-américain sur le retour d'Okinawa au Japon.

19 juin : Jean-Paul Sartre est inculpé de diffamation contre la police.

20 juin : Football. Au Stade olympique Yves-du-Manoir de Colombes, le Stade rennais remporte la Coupe de France en s'imposant 1-0 en finale sur l'Olympique lyonnais. Il s'agit de la deuxième Coupe de France gagnée par les joueurs rennais. A noter que c'est la dernière année où la finale de la Coupe se joue à Colombes.

21-23 juin : Au cours du sommet de l’OUA réunissant 44 États, six États (Dahomey, Gabon, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice) votent en faveur du « dialogue » avec l’Afrique du Sud, engagé à l’initiative de la Côte d'Ivoire.

24 juin, Pérou : Création du Sistema nacional de apoyo a la movilización social. Le gouvernement révolutionnaire du Pérou cherche des appuis plus larges parmi les ouvriers et les paysans. Une loi de mobilisation sociale est votée et donne naissance à un Système national d’appui à la mobilisation sociale (SINAMOS), qui distribue des aides et encadre ou coopte les organisations populaires.

Moto

26 juin 1971

41. DUTCH TT

Assen

50 cc

Angel Nieto

E

Derbi

125 cc

Angel Nieto

E

Derbi

250 cc

Phil Read

GB

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Horst Owesle
+ Julius Kremer

D

Münch-URS

50 cc : c'est Angel Nieto qui s'impose devant Jos Schurgers. Jan de Vries est tombé comme Nico Polane, nouveau venu dans l'écurie Van Veen.
125 cc : Nieto signe son premier doublé 50/125, ce que seul Hugh Anderson avait réalisé avant lui.
Parlotti et Simmonds ont cassé.


 

250cc : Phil Read signe aisément sa troisième victoire consécutive. Gould et Saarinen ont cassé et Andersson a chuté aux essais.Sheene pilotait de nouveau la 250 Derbi mais il devra abandonner sur problème d'amortisseur.
350 cc : Phil Read a un moment inquiété Giacomo Agostini dont la MV n'est pas au mieux de sa forme, mais la boîte de sa Yamaha ne lui permet pas de vaincre l'Italien. Avec cette 76ème victoire en GP, Agostini égale le total de victoires de Mike Hailwood.
500 cc : Nouvelle facile victoire en 500 pour Giacomo Agostini. Avec cette 77ème victoire en GP, il dépasse maintenant le total de victoires de Mike Hailwood et devient le pilote le plus capé de l'histoire des GP.L'exploit de la course revient à Alan Barnett qui tient tête aux modernes japonaises sur une antique Aermacchi 382cc avant de perdre son échappement.
Sides : Malgré un mauvais choix de pneus pour la pluie, les casses successives d'Auerbacher et Schauzu permettent à
Horst Owesle et Julius Kremer de remporter leur premier GP.
Le Suisse Rudi Kurth, autrefois constructeur des chassis de Fritz Scheidegger, et sa passagère anglaise Dane Rowe signent la première place dans les points d'un moteur 2-temps dans cette catégorie. Son attelage CAT est motorisé par un Crescent, un 3-cylindres de bateau d'origine suédoise (Crescent est une marque du groupe MCB qui comprend aussi la marque Monark).

source : l'excellent site de Vincent Glon http://racingmemo.free.fr/index.htm

 

28 juin : Le Conseil municipal de Paris décide l’aménagement des Halles et la démolition des pavillons créés par Baltard.

28 juin : Naissance de Fabien Barthez, footballeur français.

 

 

 


Manifestations Partenaires

Partenaires et sites amis...