Si vous ne voyez pas les animations ci-dessous, téléchargez le Plug-in Macromedia Flash: ici
 

Webmaster : Francis Boutet | M'écrireForum BIKE 70 | Livre d'Or BIKE 70 | Club BIKE 70  | Team BIKE 70 

 

 

Menu 

 

Pilotes de légende

 

Courses de légende

 

Motos de légende

 

Personnalités

 

Histoires Anecdotes

  Photos et Vidéos
  Revue de Presse

 

Liens

 

 

CETTE ANNEE LA : Revivez les principaux événements de ces années là. Sport, actualité, cinéma, musique et bien entendu moto. De nombreuses photos, liens vers des sites, documents d'époque.

1969

1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980
LES ANNEES 1969 A 1989
 

ACTUALITE

 

juillet

Juillet : Le président Richard Nixon instaure une politique de détente entre les États-Unis, l’Union soviétique et la Chine. Le déblocage des relations avec Pékin est rendu public le 15 juillet, une semaine après le voyage en Chine de Kissinger, chargé d’y préparer une visite officielle du Président.

Juillet : Fondation du mouvement féministe Choisir par l’avocate Gisèle Halimi.

1er juillet : Le stationnement payant est instauré à Paris.

3 juillet : Les élections législatives en Indonésie sont l’objet d’un strict contrôle et l’organisation gouvernementale Golkar (un secrétariat de groupes fonctionnels) obtient la plupart des sièges d’un Parlement au rôle purement consultatif.

3 juillet : Jim Morrison le célèbre chanteur du groupe américain The Doors meurt dans son appartement de Paris.

 

Moto

4 juillet 1971

44. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchamps

50 cc

Jan de Vries

NL

Kreidler

125 cc

Barry Sheene

GB

Suzuki

250 cc

Silvio Grassetti

I

MZ

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Siegfried Schauzu
+ Wolfgang Kalauch

D

BMW

50 cc :Le team Van Veen fait carton plein avec la victoire de Jan de Vries devant Schurgers et leur adversaire Nieto dont l'équipe portera en vain réclamation contre Kreidler pour une cylindrée supérieure à 50cc. Jamathi s'est adjoint un nouveau pilote en la personne d'Herman Meijer, jusqu'ici au guidon du Hemeyla de sa conception (HeMey pour ses prénom et nom et La pour sa ville, Laren).

125 cc : Le jeune Anglais Barry Sheene mène de bout en bout et signe sa première victoire en GP.
Simmonds, Parlotti, Nieto et Jansson ont cassé. Morbidelli
portera réclamation contre Sheene soupçonné à tort d'utiliser une boîte à plus de six rapports. Barry Sheene est le fils de Frank Sheene un célèbre préparateur anglais et court sur une Suzuki ex-usine de Stuart Graham datant de 1967 ! Deux autres Suzuki ex-usine étaient présentes aux mains de Pagani et Perris.

250 cc : Un problème de freins, un tout-droit à la source et c'en est fini des espoirs de Read. Silvio Grassetti et MZ remportent leur second GP de la saison.

500 cc : Nouvelle victoire en 500 pour Giacomo Agostini.
Malheureusement, derrière l'intouchable Italien, la bataille finira mal. Dans l'avant-dernier tour, en bagarre pour la seconde place avec Offenstadt et Findlay, Christian Ravel chute à très haute vitesse - probablement à cause d'une panne d'essence - et est projeté dans les rails de "sécurité". Il décèdera un peu plus tard à l'infirmerie du circuit. Malchanceux cette saison, il était le plus sûr espoir de la vitesse française.

source : l'excellent site de Vincent Glon http://racingmemo.free.fr/index.htm

Ma page consacrée à Christian Ravel

 

5 juillet : 26e amendement, abaissant l’âge de la majorité à 18 ans.

6 juillet : Hastings Kamuzu Banda, président à vie du Malawi.

6 juillet Décès du trompettiste de jazz Louis Armstrong.

7 juillet : inauguration du pont de Noirmoutier.

9-13 juillet : Rencontre secrète entre Henry Kissinger et Zhou Enlai en Chine.

11 juillet, Chili : Nationalisation des mines de cuivre décidée par le gouvernement de l'Unité populaire de Salvador Allende. L’État contrôle la quasi-totalité de l’industrie minière (dont le cuivre) et toutes les activités jugées stratégique (métallurgie notamment).

 

 

 

 

Moto

10, 11 juillet 1971

14. GP de la REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE ALLEMANDE

Sachsenring

50 cc

Angel Nieto

E

Derbi

125 cc

Angel Nieto

E

Derbi

250 cc

Dieter Braun

D

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

Le héros local Günter Bartusch, pilote officiel MZ, trouve la mort lors des essais au guidon de la nouvelle 300cc.

Günter Bartusch
18 avril 1943 - 8 juillet 1971

50 cc : Angel Nieto profite des ennuis de freins de De Vries pour l'emporter.

125 cc : Après un âpre duel, Nieto l'emporte sur Sheene dans le dernier tour. Braun a abandonné et Jansson a laissé ses deux adversaires se débrouiller entre eux.

En 250 cc, malgré un départ moyen, Dieter Braun porté par les encouragements du public rejoint rapidement les deux favoris pour le titre, Phil Read et Rod Gould. Les 150 000 spectateurs, frustrés par l'échec de Braun en 125cc en 1969, l'accompagnent dans sa remontée en scandant "Dieter, Dieter...".
Cela ne fut pas du tout du goût des officiels effrayés par la victoire d'un Allemand de l'Ouest et l'idée de devoir passer l'Hymne allemand interdit en R.D.A. Ils essayèrent de faire arrêter Braun au drapeau noir mais Hans Zacharias, le directeur de course, refusera courageusement (Il y perdra malheureusement sa place).
Finalement vainqueur devant Gould et Read, Braun aura bien droit à son hymne national, sans les paroles, mais on aura pris soin de déconnecter les haut-parleurs. Toutefois, oubliant toute prudence, le public enthousiaste qui a envahi la piste s'est mis à chanter le premier verset de l'Hymne banni "Deutschland, Deutschland über alles...".
Cette anecdote sera en grande partie responsable de la disparition de ce GP après 1972.
Merci à Karl-Heinz Bendix pour ces précisions.

En 350 cc, la suprématie d'Agostini est encore contestée, cette fois par Gould et Read qui devront abandonner, laissant à la MV une nouvelle victoire.

500 cc : Giacomo Agostini signe sa sixième victoire d'affilée en 500 et empoche son neuvième titre, égalant ainsi Carlo Ubbiali et Mike Hailwood, les champions les plus titrés jusqu'ici.

 

source : l'excellent site de Vincent Glon http://racingmemo.free.fr/index.htm

 

12 juillet : Début de la destruction des Halles de Paris.

16 juillet : Le dictateur espagnol Francisco Franco désigne Juan Carlos de Borbón pour être son successeur, avec le titre de roi d'Espagne.

   16 juillet :  Loi sur la formation permanente et décision Liberté d'association.

Moto

18 juillet 1971

GP de TCHECOSLOVAQUIE

Brno

50 cc

Barry Sheene

GB

Kreidler

125 cc

Angel Nieto

E

Derbi

250 cc

János Drapál

H

Yamaha

350 cc

Jarno Saarinen

SF

Yamaha

sidecars

Siegfried Schauzu
+ Wolfgang Kalauch

D

BMW

Deux accidents sérieux aux essais. Phil Read (épaule), Georg Auerbacher (jambe) et son passager Hermann Hahn se retrouvent à l'hôpital et ne participeront pas au GP.

50 cc : Pour soutenir leurs pilotes n°1 (Nieto et De Vries) les deux marques opposées en 50cc feront appel pour cette fin de saison à des mercenaires : ici Parlotti pour Derbi et Sheene pour Kreidler. C'est ainsi que Barry Sheene, aidé par les abandons des favoris remporte une victoire dans cette catégorie.

125 cc : Handicapé par une bougie récalcitrante au départ, Barry Sheene ne pourra faire mieux que troisième derrière Angel Nieto et Börje Jansson.
Nieto reprend d'un point la tête du classement provisoire.

250 cc : Read absent, la voie est ouverte aux outsiders et le Hongrois János Drapál remporte son premier succès en GP.
Comme en 50cc, le classement provisoire ne change pas.

350 cc : La MV a de nouveau cassé. Cette fois, c'est la boîte qui a laché. C'est le Finlandais Jarno Saarinen qui en profite pour signer lui aussi sa première victoire. Il devance le local Bohumil Staša au guidon de la nouvelle CZ 4-cylindres 4-temps.
Saarinen se retrouve 3ème au c
lassement provisoire à 10 points de Bult et 34 d'Agostini.

Sides : Nouvelle victoire de Schauzu devant Owesle et Luthringshauser.
Les six Allemands conservent leurs chances mais Butscher prend de l'avance (55/60) et Schauzu et Owesle (45) talonnent maintenant Auerbacher (49).
Michel Pourcelet et Claude Domin sont les premiers Français à marquer des points cette saison.

Certaines sources (Maurice Büla et Moto-Revue, notamment) donnent John Blanchard, pilote solo alors team-manager de l'écurie Münch, pour passager d'Owesle.
Après enquête, il semble possible d'affirmer que Owesle a eu pour passager Julius Kremer jusqu'à Spa inclus. Ensuite les deux hommes se sont brouillés. A Brno, Owesle a fait les essais avec John Blanchard, Wolfgang Kalauch, qui ne souhaitait pas initiallement courir à Brno, et Peter Rutterford guéri d'une jambe cassée et qui devait remplacer Kalauch pour Schauzu.
C'est finalement avec Rutterford qu'Owesle a couru tandis que Kalauch retournait avec Schauzu.
Owesle finira la saison avec Rutterford.

source : l'excellent site de Vincent Glon http://racingmemo.free.fr/index.htm

 

21 juillet Naissance de Charlotte Gainsbourg.

19-23 juillet : Le général Nemeiry est chassé du pouvoir au Soudan par un coup d'État communiste. Il reprend le pouvoir puis est plébiscité par un référendum en septembre. Chasse sanglante aux communistes au Soudan.

Moto

24, 25 juillet 1971

GP de SUEDE

Anderstorp

Tracé sur un petit aérodrome dont il utilise une partie de la piste, le "Scandinavian Raceway" a été ouvert en 1969. Il mesure 4,018 km.

50 cc

Angel Nieto

E

Derbi

125 cc

Barry Sheene

GB

Suzuki

250 cc

Rodney Gould

GB

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

C'est le premier Grand Prix de Suède comptant pour le championnat du Monde depuis celui de Kristianstad en 1961 (le GP de Suède 1970, déjà à Anderstorp, ne comptait pas pour le championnat).
Les 125 et 350 courrent le samedi, les autres le dimanche.

En 50cc, Gilberto Parlotti joue parfaitement son rôle en laissant gagner Angel Nieto. De Vries et Sheene terminent derrière les deux Derbi.
Nieto augmente donc son avance avec 77 points contre 67 à De Vries.

125 cc : Barry Sheene fait une course sans faute et l'emporte devant les locaux Jansson et Andersson. Nieto a dû abandonner. Sheene mène maintenant avec 14 points d'avance sur Nieto.

250 cc : Toujours en l'absence de Read, Rod Gould remporte enfin son premier GP cette saison.
L'avance de Read au championnat diminue et Gould est maintenant en seconde position à égalité de points avec
Marsovszky.

En 350, Agostini renoue avec la victoire et maintient son avance sur Saarinen et Bult.

500 cc : Victoire sans surprise une fois de plus pour Agostini en 500.
La 7ème place est obtenue par le suédois Rådberg au guidon d'une moto mue par le moteur Monark vu jusqu'ici seulement en sidecar.

Le programme comportait également une course de Production remportée par la Norton de Peter Williams et une course de sidecars hors championnat remportée par Heinz Luthringshauser et sa passagère Armgard "Aga" Neumann.

source : l'excellent site de Vincent Glon http://racingmemo.free.fr/index.htm

Rodney Gould

 

31 juillet (États-Unis), 25 août (Royaume-Uni) : Sortie de l'album Who's Next des Who, où figurent trois des chansons les plus célèbres du groupe : Baba O'Riley, Behind Blue Eyes et Won't Get Fooled Again.

 

 


Manifestations Partenaires

Partenaires et sites amis...