Si vous ne voyez pas les animations ci-dessous, téléchargez le Plug-in Macromedia Flash: ici
 

Webmaster : Francis Boutet | M'écrireForum BIKE 70 | Livre d'Or BIKE 70 | Club BIKE 70  | Team BIKE 70 

 

 

Menu 

 

Pilotes de légende

 

Courses de légende

 

Motos de légende

 

Personnalités

 

Histoires Anecdotes

  Photos et Vidéos
  Revue de Presse

 

Liens

 

 

CETTE ANNEE LA : Revivez les principaux événements de ces années là. Sport, actualité, cinéma, musique et bien entendu moto. De nombreuses photos, liens vers des sites, documents d'époque.

1969

1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980
LES ANNEES 1969 A 1989
 

ACTUALITE

 

mai

2 mai : Tentative de coup d’État contre Sadate, qui fait arrêter ses adversaires.

3 mai  : A Washington, aux États-Unis, manifestation de protestation contre la guerre du Viêt-nam.

6 mai : Au Cambodge, Sisowath Sirik Matak est nommé Premier ministre.

Moto

9 mai : Grand Prix d'Autriche Moto. 14ème du nom, c'est le premier GP d'Autriche comptant pour le championnat du Monde. Prévu initialement à sa date traditionnelle du 2 mai, il a été repoussé au 9 pour éviter la concurrence de date avec l'Eifelrennen.

50cc : Jan de Vries remporte la première manche du match qui oppose une nouvelle fois les Kreidler Van Veen aux Derbi. Malheureusement, son coéquipier Jos Schurgers a abandonné sur casse.
125 cc : Le jeune Barry Sheene confirme l'impression de la fin de saison 1970 en finissant troisième derrière Angel Nieto et Gilberto Parlotti.
250 cc : La marque Est-Allemande MZ remporte sa première victoire depuis 1964 grâce à sa nouvelle recrue, Silvio Grassetti. Le succès est complété par la seconde place de Günter Bartusch. En bagarre en tête, Gould a abandonné sur casse. La Yamaha de Read a serré. Barry Sheene, invité à piloter le nouveau twin Derbi, a eu également des problèmes.
350 cc : La course des 350 n'est une nouvelle fois qu'une formalité pour Giacomo Agostini. A côté de sa production de 500, Colin Seeley s'est mis à construire des cadres pour les 250 et 350 Yamaha. Ces machines, connues sous le nom de Yamsel, marquent ici leurs premiers points dans les deux catégories grâce à Lerry Lancaster.
500 cc : Maigre plateau en 500 que domine aisément là aussi Giacomo Agostini. Ils ne seront que sept à l'arrivée.
Side cars : Enders retiré des GP, la voie est libre pour ses anciens adversaires Schauzu, Butscher et Auerbacher qui, lui, est revenu sur sa décision d'arrêter pour tenter une nouvelle fois de décrocher le titre qui lui échappe depuis longtemps. C'est "Assi" Butscher, 42 ans, qui remporte ce premier GP 71 devant Auerbacher et Wegener. Schauzu, maintenant associé à Kalauch, finit 11ème suite à des problèmes de carburateurs.

source : l'excellent site de Vincent Glon http://racingmemo.free.fr/index.htm

 

13 mai : Acquittement des Panther 21 à New York, membres des Black Panthers accusés d'« association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes ».

 

 

 

Moto

16 mai : Grand Prix d'Allemagne Moto

50 cc : Nouvelle victoire de Jan de Vries. Cette fois Nieto est battu par le Kreidler de Rudi Kunz.
125 cc : Le vétéran Dave Simmonds profite des casses de Nieto et Sheene pour signer sa 10ème victoire en GP. Signe de la vitalité de la catégorie, la première ligne présentait six marques différentes : Suzuki (Sheene), Derbi (Nieto), Morbidelli (Parlotti), Maico (Jansson), Kawasaki (Simmonds) et MZ (Heuschkel).
250 cc : Phil Read est vraiment de retour en GP et remporte la course des 250. Les deux MZ ne finissent pas. Grassetti a abandonné sur problèmes d'allumage et Bartusch est tombé, se brisant un poignet. Ignoré par l'usine, Phil Read a opté pour des Yamaha dont le cadre est signé Eric Cheney et le moteur préparé par Helmut Fath.
350 cc : La 350 MV semble maintenant menacée par les meilleures Yamaha TR2. Pesonen, puis Read donnent un temps la réplique à Agostini qui finit par l'emporter.
En 500 cc par contre, Agostini n'a toujours pas d'adversaire à sa taille et c'est avec deux tours d'avance sur le second qu'il remporte le GP.
En side, victoire d'Auerbacher tandis que Schauzu a de nouveau cassé.

source : l'excellent site de Vincent Glon http://racingmemo.free.fr/index.htm

 

21 mai : Football. Le club londonien de Chelsea remporte la Coupe des vainqueurs de Coupe en battant en finale le Real Madrid. Le match doit être joué 2 fois avant de pouvoir départager les deux équipes. C'est le premier titre continental remporté par les Blues de Chelsea.

Moto

23 mai 1971 : Le Festival de Cannes salue la sortie du film de Jérôme Laperrousaz "Continental Circus" qui retrace la saison de GP 1969 à travers les pérégrinations de Jack Findlay et de sa compagne Nanou Lyonnard. Ce film obtiendra le Prix Jean Vigo en 1972. Il y aura également un livre, textes de Jean-Francis Held et Patrick Chapuis (Solar Editeur, 1972), et un un disque 33 tours de la BO du film composée par Gong et Daevid Allen.  Une version VHS a été éditée dans les années 90

source : l'excellent site de Vincent Glon http://racingmemo.free.fr/index.htm

 

28 mai : Décès de l'acteur et metteur en scène Jean Vilar.

29 mai : L’Union soviétique s’inquiète de l’élimination des éléments les plus à gauche, dont les militaires, par le régime égyptien. Une délégation de Moscou est reçue au Caire par Sadate et débouche sur un traité d’amitié et de coopération, assurant la poursuite des livraisons militaires à l’Égypte.

30 mai : La sonde automatique américaine Mariner 9 est envoyée en direction de la planète Mars. Cinq mois et demi plus tard, le 14 novembre 1971, elle devient le premier satellite artificiel de la planète Mars. Dernière sonde du programme, Mariner 9 transmet 6878 photos jusqu'en octobre 1972.

Moins de 15 jours plus tard la sonde soviétique Mars 2 se satellise à son tour autour de Mars suivie en décembre de Mars 3 qui réussit l'exploit technique de se poser en douceur sur le sol martien mais sans transmettre d'image.

Il faudra attendre 1976 et les 2 sondes américaines Viking pour que des sondes spatiales se posent à nouveau sur Mars et transmettent plus de 50 000 photos jusqu'en 1982.

Les premières images de la planète rouge datent de son survol en 1965 par Mariner 4 (pendant 25 minutes) puis en 1969 par Mariner 6 et 7 .

 

 


Manifestations Partenaires

Partenaires et sites amis...