Si vous ne voyez pas les animations ci-dessous, téléchargez le Plug-in Macromedia Flash: ici
 

Webmaster : Francis Boutet | M'écrireForum BIKE 70 | Livre d'Or BIKE 70 | Club BIKE 70  | Team BIKE 70 

 

Menu 

 

Pilotes de légende

 

Courses de légende

 

Motos de légende

 

Personnalités

 

Histoires Anecdotes

  Photos et Vidéos
  Revue de Presse

 

Liens

 

 

CETTE ANNEE LA : Revivez les principaux événements de ces années là. Sport, actualité, cinéma, musique et bien entendu moto. De nombreuses photos, liens vers des sites, documents d'époque.

1969

1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980
LES ANNEES 1969 A 1989
 

ACTUALITE SEPTEMBRE 1970

 

* En septembre, grève de la faim de 29 gauchistes emprisonnés, dont Alain Geismar.

* 1er septembre : Décès de François Mauriac, écrivain français, (né en 1885).

* 1 septembre : En Jordanie, début de la guerre civile "Septembre noir".

* 2 septembre : Naissance de Pierre Laigle, footballeur

* 4 septembre : Salvador Allende remporte les élections au Chili avec seulement 36,3% des voix, devant une droite divisée.

* 5 septembre : A Montréal, le diplomate britannique J. Cross est enlevé par le Front de Libération du Québec.

* 6 septembre : Rindt, champion du monde de F1 à titre posthume

Alors qu’il domine la saison au volant de sa Lotus, l’autrichien Jochen Rindt se tue sur le circuit de Monza. Son avance de vingt points ne sera pas rattrapée lors des courses suivantes et il sera ainsi couronné à titre posthume.  voir la page consacrée à Jochen Rindt

* 8 septembre : Troisième conférence des non-alignés à Lusaka (Zambie).

* 10 septembre A Montréal, le ministre québécois Pierre Laporte est enlevé par le Front de Libération du Québec.

* 12 septembre : Spectaculaires détournements d'avions

Des pirates de l'air palestiniens du FPLP font sauter sur l'aéroport de Zarka en Jordanie trois avions de ligne détournés après en avoir libéré les passagers. La crise, suivie heure par heure par les médias, aura duré six jours.

http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/les-mercredis-de-l-histoire/1062504.html

* 13 septembre : Tennis, le premier tie-break

L'US Open est le premier tournoi du grand Chelem à mettre en pratique le tie-break dans le troisième set lors de la finale qui oppose les deux australiens Ken Rosewall et Tony Roche. Rosewall l'emporte 2-6, 6-4, 7-6, 6-3. Le nouveau règlement a été pris sous la pression des télévisions, lassées des matches à rallonge.

* 17 septembre : Au Canada, le ministre québécois Pierre Laporte est exécuté par ses ravisseurs du Front de Libération du Québec.

* 17 septembre : Septembre noir. Attaque des camps palestiniens par l'armée jordanienne, après la destruction d'avions occidentaux : une partie des Palestiniens se réfugie au Liban.

Le Roi Hussein de Jordanie décide de mettre un terme à la présence des fedayins palestiniens dans son pays. L'armée jordanienne entre dans les camps de réfugiés palestiniens et tire contre des civils faisant près de 3 500 morts et 11 000 blessés.

 

 

* 18 septembre : Décès de Jimi Hendrix, guitariste et chanteur américain, (né en 1942).

Le légendaire guitariste-chanteur américain d'origine cherokee s'éteint à Londres à 10 heures du matin. Selon la version officielle, James Marshall Hendrix meurt "étouffé suite à une intoxication par somnifères"... Ce gaucher autodidacte de la guitare était devenu en quelques années à peine un mythe de la musique rock. Figure de la lutte contre la guerre du Vietnam, il est resté célèbre grâce à son interprétation de l'hymne américain lors du festival de Woodstock en août 1969. A sa mort, il laisse à son père une fortune colossale, 100 millions de dollars. Eric Clapton interrompt sa tournée en Angleterre pour aller jouer à ses funérailles le 4 octobre à Seattle. cliquez pour voir la page musique

* 22 septembre : Soleimane Frangié (maronite), devient président du Liban.

* 22 septembre : Naissance d'Emmanuel Petit, footballeur

* 23 septembre : Décès de André Raimbourg dit Bourvil, acteur français, (né en 1917). voir la page cinéma

* 28 septembre :  Le président égyptien Gamal Abdel Nasser décède d’une crise cardiaque, juste après avoir mis fin aux conflits opposant les Palestiniens et les troupes du roi Hussein de Jordanie. Déjà affaibli par la guerre des Six Jours, Nasser n’avait eu d’autres choix que de se rapprocher de l’URSS pour reconstituer son armée. Sous la pression de cette dernière, il signa un cessez-le-feu de trois mois avec Israël, en juillet. C’est donc une Égypte en voie de pacification qu’il laisse à son successeur, le vice-président Anouar el-Sadate.

Le numéro deux du régime, Anouar el-Sadate assure l’intérim puis est élu à la tête de l'Égypte avec 90,04% des voix (fin en 1981). Il prône l’instauration d’un régime fondé sur la loi, dénonçant à demi-mots l’État policier mis en place par Nasser. Il doit faire face à de nombreuses oppositions dans l’appareil d’État et entend s’appuyer sur une légitimité populaire. Il entre en conflit avec les militaires sur la question de la fin du cessez-le-feu avec Israël qu’il souhaite prolonger.

* 29 septembre : Décès de John Dos Passos, romancier américain.

* 30 septembre : Naissance de Philippe Gateau, Journaliste rock Français

* 30 septembre : La paix est revenue en Jordanie : les Palestiniens sont expulsés de Jordanie.


Manifestations Partenaires

Partenaires et sites amis...