Si vous ne voyez pas les animations ci-dessous, téléchargez le Plug-in Macromedia Flash: ici
 

Webmaster : Francis Boutet | M'écrireForum BIKE 70 | Livre d'Or BIKE 70 | Club BIKE 70  | Team BIKE 70 

 

Menu 

 

Pilotes de légende

 

Courses de légende

 

Motos de légende

 

Personnalités

 

Histoires Anecdotes

  Photos et Vidéos
  Revue de Presse

 

Liens

 

 

CETTE ANNEE LA : Revivez les principaux événements de ces années là. Sport, actualité, cinéma, musique et bien entendu moto. De nombreuses photos, liens vers des sites, documents d'époque.

1969

1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980
LES ANNEES 1969 A 1989
 

ACTUALITE - OCTOBRE 1970

 

* Octobre : Invoquant des raisons économiques, le président de l’Ouganda Milton Obote fait expulser 60 000 Kenyans de son pays.

* Crise d'Octobre à Montréal.

* 2 octobre  : Naissance de Kelly Ripa, actrice états-unienne

* 3 octobre  : L'Écrivain Martin Gray perd sa femme et ses 4 enfants dans un incendie à Tanneron.

* 4 octobre : Décès de Janis Joplin, chanteuse américaine, (née le 19 janvier 1943).

Deux semaines après la disparition de Jimi Hendrix, la chanteuse américaine Janis Joplin meurt d'une overdose à 27 ans. Symbole de la culture hippie, elle fut révélée lors du festival de Monterrey aux Etats-Unis en 1967. Janis Joplin est considérée comme la plus grande chanteuse que la rock musique ait produite. Son album "Cheap trills" est l'un des meilleurs disques de l'histoire du rock.

* 7 octobre, Bolivie : Le général Juan José Torres Gonzales arrive au pouvoir (fin en août 1971). Il fait assumer aux militaires la responsabilité révolutionnaire du développement national. Comme son prédécesseur, il s’oppose au libéralisme de Barrientos, procède à des nationalisations (dont celle des biens de la Gulf Petroleum Company) et adopte des mesures favorables aux syndicats. Il rencontre l’opposition de l’oligarchie et les relations avec les États-Unis se dégradent, d’autant plus que le nationalisme d’Ovando et de Torres les poussent à se rapprocher de Cuba.

* 8 octobre : La république est proclamé au Cambodge. Ses chefs ne contrôlent que les villes avec l'aide des États-Unis. Les campagnes tombent aux mains des Khmers rouges.

* 8 octobre : Naissance de Matt Damon, acteur américain

* 8 octobre : Prix Nobel de littérature attribué à Soljenitsyne.

L'écrivain et ancien dissident soviétique reçoit le prix Nobel de littérature. Le régime communiste de Moscou, dirigé par Léonid Brejnev, refuse de lui fournir un visa et Soljenitsyne ne pourra aller chercher son Nobel. Condamné en 1945 à huit ans de goulag pour avoir critiqué Staline, l'écrivain a connu le succès international en 1962 avec "Une journée d'Ivan Denissovitch" où il fait une description crue des camps de concentration staliniens

* 9 octobre : Décès de Jean Giono, écrivain, scénariste et réalisateur français, (né en 1895).

* 9 octobre : Le Sénat italien approuve la loi sur le divorce.

* 10 octobre : Indépendance des îles Fidji vis-à-vis du Royaume-Uni. Ratu Sir Kamisese Mara devient premier le Premier ministre des Fidji. Le parti de l’Alliance (composé en majorité d’autochtones fidjiens ), dirige l’île jusqu’en 1987.

* 10 octobre : Décès d'Edouard Daladier.

 

 

* 13 octobre : Arrestation de la militante noire Angela Davis aux États-Unis.

* 15 octobre : Anouar el-Sadate, vice-président depuis 1969, succède à Nasser (décédé le 28 septembre) à la tête de l'État égyptien. Le nouveau président de la République arabe unie est élu par une écrasante majorité (90%) pour un mandat de 6 ans afin de poursuivre la politique de Nasser. Fidèle conseiller du Raïs, il doit régler le problème épineux qui oppose l'Égypte à Israël.

Après la défaite de l'Égypte lors de la guerre du Kippour en 1973, il lance une politique d'ouverture économique. Il dénonce en 1976 l'alliance avec l'U.R.S.S. et accepte la médiation des E.U. En septembre 1978, il signe avec M. Begin les accords de Camp David ouvrant la paix entre l'Égypte et Israël (les deux hommes recevront le prix nobel pour cette action).

Les accords israélo-égyptiens mettent Sadate et l'Égypte au ban du monde arabe.

Anouar el-Sadate meurt assassiné le 6 octobre 1981 lors d'un défilé militaire.

* 17 octobre : Décès de Pierre Laporte (assassiné), vice-Premier ministre du Québec, (né en 1921).

* 20 octobre : Condamnation de Alain Geismar à 18 mois de prison.

* 20 octobre : Fondation des Brigades rouges à Milan.

* 23 octobre : Naissance de Jasmin St. Claire, actrice étatsunienne

* 26 octobre : Début de la construction d’un chemin de fer de Tanzanie en Zambie (Tan-Zam) financé par la Chine communiste (fin en 1975).

* 26 octobre, Portugal : Première action de l’Acção Revolucionária Armada (ARA, Action révolutionnaire armée), fondée par le Parti communiste portugais.

* 29 octobre :

          o L'épiscopat français prend position contre le commerce des armes.

          o Pompidou relance l’idée de régionalisation.

 


Manifestations Partenaires

Partenaires et sites amis...