Si vous ne voyez pas les animations ci-dessous, téléchargez le Plug-in Macromedia Flash: ici
 

Webmaster : Francis Boutet | M'écrireForum BIKE 70 | Livre d'Or BIKE 70 | Club BIKE 70  | Team BIKE 70 

 

Menu 

 

Pilotes de légende

 

Courses de légende

 

Motos de légende

 

Personnalités

 

Histoires Anecdotes

  Photos et Vidéos
  Revue de Presse

 

Liens

 

 

CETTE ANNEE LA : Revivez les principaux événements de ces années là. Sport, actualité, cinéma, musique et bien entendu moto. De nombreuses photos, liens vers des sites, documents d'époque.

1969

1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980
LES ANNEES 1969 A 1989
 

ACTUALITE DECEMBRE 1970

 

* Décembre : Enquête du « Winter Soldier » : plusieurs centaines de vétérans du Viêt Nam se rendent à Détroit pour témoigner des atrocités auxquelles ils ont participé ou assisté.

* 1er décembre : Luis Echeverría Álvarez est élu président de la République du Mexique. Il poursuit une stratégie plus équilibrée de croissance économique et introduit des mesures destinées à réduire le contrôle de l’économie par les étrangers et à accroître les exportations. Les liens avec les États-Unis se relâchent et Echeverría négocie des accords économiques avec plusieurs pays d’Amérique latine, avec le Canada et la Communauté européenne ; il négocie également un accord avec le Conseil d'assistance économique mutuelle, parrainé par l’Union soviétique.

* 1er décembre : République démocratique populaire du Yémen, créée sur le modèle soviétique.

* 3 décembre, Espagne : Procès de Burgos contre l’ETA.

* 3 décembre : Naissance du footballeur Christian Karembeu.

* 3 décembre : Évacuation de la faculté des lettres de Caen par la police suite aux élections étudiantes; 60 arrestations et 200 policiers mobilisés

* 5 décembre : Moshoeshoe II, roi du Lesotho rentre d'exil et retrouve son trône, mais pas ses pouvoirs, dont l'essentiel a été transféré au Premier ministre.

* 7 décembre : Premières élections libres au Pakistan. Victoire de la Ligue Awami de Mujibur Rahman, qui réclame l’autonomie du Pakistan oriental.

* 7 décembre : Voyage du chancelier allemand Willy Brandt en Pologne. Visite d'Auschwitz. Traité germano-polonais de Varsovie. Reconnaissance de facto des frontières existantes (ligne Oder-Neisse). En contrepartie, le gouvernement de Bonn reçoit l’assurance que les résidents polonais de nationalité allemande aspirant à émigrer en Allemagne fédérale seraient autorisés à quitter la Pologne.

* 10 décembre, attribution des Prix Nobel : en Physique Hannes Alfvén. Le prix Nobel de la paix est attribué à l'américain Norman E. Borlaug.

* 11 décembre : Naissance de Gregori Baquet, acteur, chanteur, réalisateur, metteur en scène français

  * 11 décembre :  Décès de Fernand Schreurs, homme politique belge d'expression française et militant wallon (né le 26 juillet 1900)

* 12 décembre : Naissance de Jennifer Connelly, actrice américaine

* 13 décembre : La Convention des institutions républicaines (CIR) approuve le projet de François Mitterrand de fusion avec le PS.

* 14-21 décembre : Troubles ouvriers en Pologne dans les ports (Gdańsk. À l’annonce d’une très forte hausse des prix, de véritables révoltes de la faim éclatent à Gdańsk et Szczecin. L’état d’urgence est déclaré pendant une semaine et les manifestations sont sévèrement réprimées.

* 15 décembre : Décès de Stanislas-André Steeman, auteur et illustrateur belge d'expression française (né le 23 janvier 1908)

* 16 décembre : État d’urgence en Érythrée.

* 18 décembre : Naissance de Miles Marshall Lewis, écrivain américain

 

 

* 22 décembre, Pologne : Gomulka doit démissionner à la suite des révoltes ouvrières sur la Mer Baltique. Son successeur à la tête du parti ouvrier, Edward Gierek, prend des mesures efficaces pour améliorer les conditions de vie de polonais (fin en 1980).

* 23 décembre : Après quatre années d'emprisonnement, la Bolivie libère le français Régis Debray.

retrouver ce média sur www.ina.fr

Compagnon de Che Guevara, Debray prend part en 1967 à la guérilla en Amérique latine. Le normalien d'extrême gauche, ami de Fidel Castro et auteur de l'ouvrage Révolution dans la révolution est arrêté le 25 avril de cette même année. Il sait alors, qu'influencées par le F.B.I., les autorités boliviennes vont le condamner lourdement, pour l'exemple. La sentence tombe le 17 novembre : 30 ans de prison.

Un grand nombre de personnalités demandent la libération du français : le général de Gaulle, Pompidou, Sartre, Mauriac, Malraux, le Pape...

De retour en France, Régis Debray est chargé de mission au secrétariat général de l'Élysée entre 1981 et 1985, et il est nommé en 1985 maître des requêtes au Conseil d'État.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont : Critique de la raison politique ou l'inconscient religieux, Le pouvoir intellectuel en France, Cours de Médiologie générale, Vie et mort de l'image ...

24 décembre : Sortie des Aristochats. « Les Aristochats » est le premier long métrage d’animation de la compagnie à paraître après la mort de Walt Disney. Situant l’intrigue dans le Paris du début du siècle tout en le superposant à des musiques jazz des amis de O’Malley, le film évoque le sort d’une chatte aristocratique et ses trois chatons destinés à la mort par un majordome cupide. Mais ils seront sauvés par un vulgaire chat de gouttière. La chanson « Ev'rybody Wants to Be a Cat » sera un tube.

* 29 décembre : Occupational Safety and Health Administration (OSHA). Des organismes fédéraux indépendants contrôlent la sécurité et l’hygiène des lieux de travail.

* 29 décembre : Lors d’une tempête de neige, 10 000 automobilistes sont bloqués sur l’autoroute A7.

* 31 décembre : Loi numéro 70-1320 du 31 décembre 1970, parue au journal officiel du 2 janvier 1971, relative à l'usage et au trafic de stupéfiants.

* 31 décembre : Décision Nº 24 de la Communauté andine des Nations (Groupe de Carthagène) de contrôler les investissements étrangers, synonyme de domination capitaliste imposée de l’extérieur.

  


Manifestations Partenaires

Partenaires et sites amis...